L’avenir de l’enseignement professionnel n’est pas dans sa régionalisation

Pour le Sgen-CFDT l'avenir de l'enseignement professionnel se situe au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés.

avenir des lycées professionnels et de l'enseignement professionnelL’avenir de l’enseignement professionnel est un enjeu primordial pour les années qui viennent. Il est ainsi au centre de nombreux débats, qu’ils soient le fait des candidats à l’élection présidentielle ou de l’Association des Régions de France (ARF).

Transfert total ou partiel des lycées professionnels aux collectivités territoriales ? Développement de l’apprentissage ? Autant de questions auxquelles le Sgen-CFDT prête depuis longtemps une grande attention.

Un enseignement professionnel au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés

D’emblée, rappelons que le Sgen-CFDT défend non pas le statu quo mais un service public de formation professionnelle intégrant formation initiale sous statut scolaire, apprentissage public et formation continue des adultes (Greta) au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés. Une complémentarité et une cohérence de toutes ces formations cohabitant sur un même territoire s’impose en effet. Le Sgen-CFDT réaffirme de plus que l’ouverture de sections d’apprentissage ou d’unités de formation par apprentissage (UFA) dans nos lycées professionnels ne livre pas nos élèves « pieds et poings liés » au patronat, contrairement à ce qu’affirment d’autres syndicats.

Revendiquer pour améliorer concrètement la vie au travail des personnels

Le développement de l’apprentissage public dans nos lycées professionnels ne peut évidemment pas se concevoir sans une amélioration des conditions de travail et de service des personnels. En effet les heures effectuées dans les sections d’apprentissage sont trop souvent rémunérées en heures supplémentaires.
  • Le Sgen-CFDT revendique que toutes les heures effectuées au titre de la formation initiale (statut scolaire ou apprentissage) figurent dans les ventilations des services (VS) des personnels.
  • Le Sgen-CFDT revendique que tous les apprenants (élèves, apprentis ou stagiaires de la formation continue) soient comptabilisés dans les effectifs. Ils seront ainsi tous pris en compte pour déterminer la dotation globale de l’établissement.
  • Le Sgen-CFDT Bourgogne reste très vigilant sur la mise en place des Campus des métiers.

Pour le Sgen-CFDT, il convient de distinguer mixité des publics et mixité des parcours. Certes les deux concourent à la même finalité : permettre à tous les élèves/apprenants de terminer avec succès un cursus qualifiant. Mais pour l’instant, la mixité des publics (dans une même classe, plusieurs statuts d’apprenants se côtoient) n’est souvent qu’expérimentale. Avant toute généralisation, le Sgen-CFDT en demande donc un bilan.