Bilan de rentrée, inclusion scolaire, contrats aidés, conditions de travail, direction d'école, formation au numérique, dispositif "devoirs faits", accueil 2 ans, rythmes, autant de sujets abordés dans la déclaration et les questions du Sgen-CFDT Bourgogne au CDEN de la Nièvre le 23 novembre 2017.
Bilan de rentrée : baisse démographique sans surprise
Ce CDEN aborde le bilan de la rentrée 2017. Nous en profitons pour demander la tenue en septembre, d’un groupe de travail pour échanger sur les décisions d’ajustement de carte scolaire de rentrée et sur les dossiers relevant du CTSD : contrats aidés, inclusion, nombreux nouveaux dispositifs, décisions sur les rythmes par exemple.
Au-delà des bilans quantitatifs dont nous allons discuter aujourd’hui, nous voudrions relever un certain nombre d’éléments qualitatifs.
Une inclusion qu’il faut accompagner avec davantage de moyens
La loi handicap de 2005 a marqué une étape majeure dans la mise en œuvre du processus, souhaitable, d’inclusion scolaire. Mais cette inclusion ne peut se mettre en place dans de bonnes conditions, pour les élèves comme pour les personnels, que si des moyens humains suffisants y sont consacrés. Certes, nous nous félicitons de la transformation de contrats CUI en contrat AESH : cette évolution est positive pour les personnels.
Nous nous inquiétons beaucoup pour les enseignants, les familles des élèves et les élèves ayant reçu une notification d’accompagnement et qui ne pourront pas en profiter pour des raisons budgétaires.
Des personnels acteurs de l’inclusion à reconnaître
La situation des collègues AVS en CUI comme AESH est encore loin d’être satisfaisante. Le Sgen-CFDT comme les autres organisations syndicales sont confrontées tous les jours à l’indignité de maintenir ces collègues dans une précarité imposée avec des contrats à temps partiel imposés payés 600€.
La thématique du handicap et de l’inclusion scolaire doit être, selon nous, une PRIORITE nationale. Elle doit être prise en charge par les différents ministères sur deux axes : la réussite de TOUS les élèves y compris ceux en situation de handicap, l’amélioration réelle des conditions de travail de TOUS les membres des équipes éducatives accueillant des élèves en situation de handicap.
Pour le Sgen-CFDT Bourgogne, l’objectif de progresser vers une école réellement inclusive ne peut être atteint que si TOUS les personnels se sentent concernés et reconnus dans cette démarche par un cadre d’emploi professionnel, une formation adéquate et un salaire décent.
Direction d’école : quelles solutions?
Nous condamnons la suppression des EVS en charge de l’aide administrative à la direction d’école. Il est urgent de repenser la question du métier de directeur.trice. C’est une réflexion que le Sgen-CFDT appelle de ses vœux avec des propositions précises.
A ce sujet, nous vous invitons à visionner les interviews des intervenants au colloque « gouvernance du premier degré » du Sgen-CFDT.
Mais en attendant la mise en place de l’établissement du 1er degré, il faut bien permettre aux directeurs d’assurer leur temps de classe et leur charge administrative et ces personnels y contribuaient.
Des formations au numérique à reconnaître
De plus en plus d’écoles sont équipées de dispositifs numériques. Trop souvent, la maîtrise des ces outils reposent sur l’auto-formation des enseignants sur leur temps libre. Canopé dans la Nièvre propose des ateliers pratiques variés pour découvrir de nombreux aspects de ces outils numériques. Un aperçu des formations de novembre.
Nous demandons la reconnaissance de ces temps de formation dans les 108h des professeurs des écoles.
Les questions diverses que nous avons posées
Dans le cadre du bilan de rentrée, nous demandons que soient communiqués les moyens alloués au dispositif « devoirs faits » (HSE, nombre de services civiques alloués et nombre de services civiques recrutés pour l’instant).
Est-il possible d’avoir un point sur les CP à 12 dans notre département : combien de mis en place dans le département à la rentrée 2017 ? Y a t-il déjà des retours qualitatifs ?
Modification des rythmes pour la rentrée 2018 : quel est le calendrier à respecter pour les écoles et les municipalités ?
Sous le précédent gouvernement, il y a eu une volonté de favoriser l’accueil des 2 ans. Quels effets dans la Nièvre ? Le taux de scolarisation a t-il augmenté ?