CTA de janvier: Trop de suppressions de postes, trop d’HSA

Le CTA s'est réuni par visio le 27 février. Instance marathon éprouvante qui s'est terminé à 15 heures sans que les questions diverses n'est été abordées. Il se réunit de nouveau le jeudi 4 février.

Après les déclarations liminaires, l’ordre du jour de ce CTA de janvier est abordé.

Des moyens inacceptables

La perte de 110 postes dans le second degré « compensé par 40 postes en HSA, la perte de postes d’administratifs, le gel du nombre de professeurs des écoles rendent impossibles l’approbation par les OS des sujets à l’ordre du jour. Sans surprise, seule la carte des langues des langues est approuvée par le CTA.

Carte 1 degré

En 2020 perte de 1% de démographie : (voir le doc du rectorat)

Moins 1625 en maternelle moins 536 en primaire

Prévision pour 2021

Maternelle moins 1124,  primaire moins 996.

La Bourgogne ne reçoit aucun poste supplémentaires pour 2021, le H/E augmente un peu. Si le ministère avait cherché le maintient du H/E, il aurait fallu rendre des postes. C’est donc un moindre mal, mais qui n’empêchera pas des contraintes dans les écoles.

Vote 8 contre 1 abstention le SGEN

 

Carte formation

Le projet  a été construit sans concertation avec les équipes locales en ce qui concerne les fermetures et qui aggrave l’isolement et le désert de formation de certaines parties de l’académie.

En ce qui concerne les DHG des lycées, trop de fermetures de postes, trop d’heures supplémentaires ! Pour le Sgen-CFDT, c’est non. Voir notre article « DHG comment agir »

9 vote contre

 

Promotion et gestion du personnel (mutations) :

Les lignes directrices de gestion sont présentées au CTA de janvier. Les annonces supplémentaires seront faites au prochain CTA…   Le Sgen-CFDT reconnaît des progrès ont été fait, et que l’on tend à une harmonisation dans le premier degré. Mais Le Sgen-CFDT ne peut accepter que la gestion des personnels puisse se faire sans le contrôle des syndicats depuis la fin des CAPA, d’où notre votre contre.

Vote 9 contre

Les questions diverses seront abordées au CTA du 4 février.