Malgré la baisse des effectifs, le nombre de postes se maintient. Le Sgen-CFDT espère que les échéances politiques qui arrivent ne se traduiront pas par un tournant rétrograde et réactionnaire pour le système éducatif ni par des dégradations des conditions d’exercice des personnels.
Voici brièvement les points abordés lors de ce CTA:
– Financement des formations à l’Espé : Suite aux inquiétudes quant aux baisses d’heures de cours, l’Espé a revu sa copie. Une autre proposition vient d’être déposée au Recteur
– Difficultés budgétaires de l’université : Elles n’entraveront pas le démarrage de la formation continue à l’Espé. La rectrice travaille sur ce dossier pour aider l’université à trouver des solutions à son problème budgétaire.
– DNB : des éléments de cadrage vont être donnés, en particulier pour les oraux. Travail sur le sujet en groupe Blanchet.
– Remplacement : revoir l’emplacement des TZR
– GT offre de formation : Le Sgen-CFDT n’accepte pas que cette réunion n’ait été qu’un constat, sans dialogue social. La rectrice répond que les calendriers des conseils régionaux et de l’éducation nationale n’ont pas permis la tenue d’une vrai GT. A l’avenir le GT se fera dans le cadre du dialogue social.
1er degré : Travailler avec les élèves dès le plus jeune âge.
Continuité du dispositif + de maîtres que de classes
Augmentation de l’accueil d’élèves de – 3 ans
+ de moyens pour le remplacement
Pour le 1er et le Second degrés en Bourgogne: Une vigilance et des moyens pour les zones rurales
La rentrée se prépare maintenant, notre questionnaire en ligne pour vous accompagner.
Second degré : Réussite pour tous
500 nouvelles formations pour la voie professionnelle
Lutte contre le décrochage
La rentrée se prépare maintenant, notre questionnaire en ligne pour vous accompagner
Répartition des moyens : baisse démographique mais un H/E en progression
En résumé pour la Bourgogne :
Malgré la baisse démographique : Accompagnement des élèves dans la confiance en soi, l’information, l’apprentissage. Une augmentation des cordées de la réussite dans les zones rurales. Création d’un réseau d’étudiants tuteurs pour aller en zones rurales
La carte des formations : un bon équilibre entre les Dpts.Projet d’ une classe prépa pour la voix professionnelle en commerce, 5 BTS.
Moyens supplémentaires pour les lycées repérés « fragiles », la liste est encore à construire
1er degré
Recul démographique conséquent
La mécanique du P/E aurait dû rendre 83 postes : la réalité c’est la création de 4 emplois.
Plus forte baisse démographie dans la Nièvre. Mais les moyens ont été accentués même s’il n’y a pas de poste supplémentaire mais un P/E plus favorable. La ruralité n’est donc pas délaissée.
Construire des réseaux d’écoles : convention de la Nièvre. Faire un bilan au bout des 3 ans.
Second degré
Collège
22,8 emplois auraient du être supprimés dans la mécanique H/E
Mais des moyens supplémentaires ont été apportés au collège en + du quart d’heure supplémentaire obligatoire dans le cadre de l’autonomie des établissements suite à la réforme « nouveau collège ».
Les Chefs d’établissement pourront transformer des IMP en HSA et des HP en HSA si cela permet de recruter, dans le cadre du dialogue avec les chefs d’établissements.
Lycées (LEGT et LP)
Le deuxième H/E de France après la Corse en LP
Post bac
augmentation de 5 BTS à la rentrée 2017
Offre de formation académique
Création 5 BTS
Création deux bacs pro : cuir à Montbard et orthopédie à Hippolyte Fontaine à Dijon, (rentrée 2018)
Suppression de deux bacs pro : Gestion administrative à Tonnerre, métier de l’électronique à Avallon, forte diminution de capacité d’accueil à Sens en GA
Pour respecter les équilibres, sont maintenus ceux qui fonctionnent
A l’ordre du jour des futurs GT sur l’offre de formation :
– Redéploiement qui passe par des créations et parfois des suppressions.
– Les filières porteuses d’emplois.
Liaison Bac pro-BTS, On est 5 académies expérimentales avec un comité de pilotage national.
Pour les bacheliers, l’établissement d’accueil n’aura plus la possibilité du choix des élèves. L’établissement de bac pro va donner un avis en fonction des compétences de l’élève à poursuivre des études … et c’est le recteur qui décidera.
Le but est de faire travailler ensemble des profs de BTS avec des profs de bac pro, pour s’assurer que l’arrivée en BTS soit accompagnée.
Elle sera accompagnée de moyens.
Le rectorat sera très vigilant quant aux bacheliers technos qui demandent un BTS, et qui échouent à l’Université faute d’avoir pu obtenir la filière choisie.
Prochain CTA vers le 20 mars