Carte scolaire premier degré : c’est maintenant !

Pas de poste supplémentaire pour 2018. La première ébauche de la carte scolaire du Premier degré se fait courant janvier en CTSD. Le Sgen-CFDT Bourgogne peut défendre votre école contre des fermetures abusives de classes ou défendre votre demande d'ouverture.

LES CHIFFRES A RETENIR

au niveau local

1er degré : +0 postes pour les 4 départements…

Ce qui donne pour chaque département la répartition suivante :

Rapide analyse : La Saône-et-Loire paye le plus lourd tribu. La dotation baisse comme dans la Nièvre. Au contraire, les 2 autres département voit leur dotation augmenter. Les militants Sgen-CFDT demanderont des explications sur ces choix lors du groupe de travail du CTA de lundi. De plus, cette dotation devra couvrir les ouvertures de postes afin de respecter les ouvertures de CP-CE1 à 12 élèves en REP-REP+.

au niveau national

100 postes réservés pour le 1er degré au niveau national pour les plans ruralité
100 postes 1er degré supplémentaires au niveau national pour scolarisation des enfants en situation de handicap
Les dotations par département seront données pour l’académie courant janvier

Rentrée 2018 France Académie Bourgogne
1er degré 3 680 +0
1er d. Ruralité 100 + ?
1er d. Handicap 100 + ?
1er dg total 3 880 + ?

VOUS DÉFENDRE EN CTSD

Pour que les écoles aient la dotation la plus juste, nous avons besoin de connaître la situation précise de votre établissement, c’est pourquoi nous vous proposons de remplir ce questionnaire en ligne pour mieux pouvoir défendre votre école. La carte scolaire premier degré est fixé en CTSD.

LE CALENDRIER DES CTSD

Côte d’Or : mardi 23 janvier, groupe de travail préparatoire le 9 janvier

Nièvre : jeudi 1er février, groupe de travail préparatoire le 29 janvier

Saône et Loire : vendredi 26 janvier, groupe de travail préparatoire le 23 janvier