CTA 25 janvier académie de Dijon

Gel du nombre de postes dans le 1er degré, baisse dans le second degré, augmentation des HSA : autant de sujets de mécontentement pour le Sgen-CFDT Bourgogne.

Suite aux déclarations liminaires des différentes organisations syndicales, la rectrice a notifié :

PREMIER DEGRÉ

  • fermeture des classes dans le 58
    dav

    Les moyens sont en augmentation (0 création 0 suppression !!! drôle d’augmentation !!!) pour soutenir cette priorité nationale. Nous aurions dû rendre des postes à cause de la baisse démographique de moins 2400 élèves. Il manquait déjà 270 élèves par rapport aux prévisions.

  • Le taux de remplacement : selon elle,il est supérieur à la moyenne nationale, est suffisant et suffira à couvrir les besoins.

  • Le dispositif plus de maîtres que de classes : il n’est pas remis en cause, il est maintenu ou supprimé par endroit selon les besoins, Il ne se fera plus là où il y a dédoublements des CP-CE1.

  • Les interventions des RASED : elles seront supprimées également pour les classes dédoublées (CP/CE1 en REP), On attendra pour les faire intervenir pour ne plus étiqueter trop tôt un élève en difficulté.

  • Les référents mathématiques : on passe de 5 à 10 ETP dans l’académie.

  • On diminue le nombre de places en SEGPA pour créer des ULIS.

  • Il y a des projets d’école du socle (mixité 1er et 2nd degrés, à partir du cycle 3, les élèves iraient au collège) pour essayer de faire revenir des familles …

LE SGEN VOTE CONTRE LES MOYENS PREMIER DEGRÉ.

CTA 25 janvierSecond degré

  • Carte de formation professionnelle : nous avons déploré qu’il y ait eu aucune modification à la suite au Groupe de Travail. Il a été répondu qu’on a besoin d’ouvrir donc on doit fermer. Que notre offre est trop diversifiée par rapport au niveau national, qu’il faut prendre tous les indicateurs pour faire un choix d’ouverture ou de fermeture. Qu’il y a une volonté d’ouvrir des formations porteuses dans des territoires demandeurs. Qu’il y 500 places vacantes en première année et plus de 2500 sur tout le cursus !

Nous avons répliqué qu’il y a des problèmes de mobilité. On n’arrive pas à attirer les jeunes en BAC pro ou BTS porteurs d’emplois, Il y a de fausses images des métiers…

  • Les fortes variations de DHG dans les lycées : il nous a été expliqué qu’il utilisait les taux apparents de passage années après années, du nombre d’élèves, des effets de seuils …

  • Surdotation : il y a dorénavant 17 établissements aidés avec une « surdotation »» de 12 ETP (l’an dernier, 13 établissements étaient concernés, avec 4 ETP de « surdotation »). Il s’agit d’établissements en zone géographique isolée, de petite taille et/ou avec des difficultés scolaires et sociales.

LE SGEN (AVEC LES AUTRES SYNDICATS) VOTE CONTRE LES MOYENS DU SECOND DEGRÉ ET CONTRE L’OFFRE DE FORMATION.

CARTE DES LANGUES

  • La carte des langues : il y a eu un vrai travail pour sauvegarder l’allemand au collège, par contre il y a une généralisation de l’anglais pour la spécialité Langue Littératures et Cultures Étrangères en lycée, ce qui ne nous satisfait pas.

LE SGEN (AVEC LES AUTRES SYNDICATS) VOTE CONTRE LA CARTE DES LANGUES.