CTA du 25 mars: Fermetures de postes en série

Le CTA s'est réuni le 25 mars 2021 après une journée d'action le 23 mars marqué par des rassemblement à Dijon et Nevers. La carte scolaire était étudiée. Nous avons voté contre: trop de suppressions de postes, trop de postes partagés.

Nous avons dénoncé les suppressions massives de postes et la dégradation des conditions de travail avec l’augmentation des services partagés dans notre déclaration préalable à ce CTA du 25 mars.

Réponses de la rectrice

Crise sanitaire

Les contaminations chez les élèves et les personnels progressent. Cette semaine, une école fermée à Venarey, l’école de Plombière était fermée pour 2 jours.  29 classes étaient fermées dans l’académie lors de ce CTA du 25 mars.

Sur 18000 tests antigéniques proposés, seuls 5582 ont réalisés et sur 8174 tests salivaires proposés, 4500 ont réalisés. 0.32% de test positif, soit 320 cas pour 100 000.

La fermeture du lycée Pierre Beregovoy qui n’était pas sur le compte rendu du suivi covid, nous interroge: connaissaient-ils sa fermeture ?

Une aide à la saisie des données pour les tests faites par les directeurs a été mise en place.

Remplacement dans les écoles

Dans le 71, 20 classes non remplacées, c’est 1% des classes du département. 5 contractuels ont été recrutés dans le  71 pour faire des remplacements, ils n’en ont pas trouvé plus. On a donné à l’académie 16 emplois de contractuel 1er degré jusqu’à la fin mai ; 11 sont pourvus.

Pour les AED contractuels, 25 postes, 19 sont pourvus et ce, jusqu’à la fin mai.

Pour les emplois de contact tracing, pour mars, avril et mai, 20 emplois sur 36 en appuis des administratifs sont pourvus et un infirmier.

La consigne est de faire revenir le maximum d’élève dans les EPLE alors que l’on est en période de montée des cas, certains parents d’élèves le demande par soucis des réussites pédagogiques. Mais on doit appliquer le protocole tout de même …. Nous sommes en désaccord avec cette politique, voir notre position.

Carte des emplois

Alors que les effectifs attendus sont presque identiques à ceux de cette année, alors que les besoins sont criants pour les élèves, alors que tous les personnels souffrent, les suppressions de postes et les partages de postes vont encore frapper. Nous l’avons déjà dénoncé. C’est pourquoi nous appelions à la grève mardi 23 dernier.  Dans le second degré, 91 MCS identifiées contre 102 l’an dernier, 905 compléments de service donnés, une quarantaine  sur 3 établissements, la suppression de 5 postes d’administratifs et de 2 de chef d’établissement.

Le Sgen-CFDT a donc voté contre toutes les propositions de fermetures.

10 votes contre la suppression des 5 postes adm ITRF

10 votes contre la suppression de 2 postes de Personnel de direction.

10 votes contre la carte (ouverture fermeture) postes en lycées

Présentation des sections sportives

Répartition IMP_2020-2021_public CTA

2021-03-25_CTA_3.1-preparation-rentree_additif

documents postes rentrée 

personnels administratifs et ITRF

Devant le vote unanime CONTRE des organisation syndicales, un CTA de replis aura lieu le 2 avril.