CTA 22 mars 2019: baisse de dotation mais hausse des postes partagés

Carte scolaire en lycées, suppression de postes BIATSS, la rentrée 2019 en Bourgogne, académie de Dijon, s'annonce mal et le Sgen-CFDT ne peut l'accepter.

Voir notre déclaration liminaire au CTA du 22mars 2019

Postes en lycées:

Postes profilés:

Par rapport aux demandes de profilage des postes, 30 demandes pour 16 retenues et 13 demandes de dé-profilage pour 12 retenues.

Compléments de service

Pour faire un complément de service en voie professionnelle  il faut être volontaire, même dans la même discipline.

Il y avait 760 Compléments de Service Donnés l’an dernier, il y en aura environ 820 à la rentrée. Alors que le nombre de postes diminue, le nombre de services donnés explose: les conditions de travail se dégradent pour de nombreux collègues à la rentrée.

5 postes avec compléments de services sont créés, 7 MCS sont sur des postes créés il y a moins de 2 ans.

Le Sgen-CFDT avec toutes les autres organisations syndicales à voter contre.

Fermeture de postes administratifs

L’académie devant rendre 10 postes d’administratifs, tous les services sont touchés: rectorat, DSDEN, CIO, établissements. Le Sgen-CFDT ne peut que s’y opposer.

AGADIR rentrée 2018 par département et par numéro d’établissement

AGADIR rentrée 2018 par ordre décroissant

Personnels de laboratoire – ratio heures d’enseignement par poste – Rentrée 2018-1

AESH

ULIS: volonté d’ouvrir des ULIS car les parents sont demandeurs d’inclusion.

doc de travail 2019-03-22-doc-cta-1

Il y a moins d’enfants en ITEP et IMP, 80 % des élèves auront un temps à l’école mais pas 100%. Nous avons fait remarqué qu’il fallait formés les enseignants ainsi que les accompagnants. 25 départs en formation CAPPEI sont prévus: 1 pour le 58, 7 pour le 21, 7 pour le 89 et 10 pour le 71. Mais comment inclure dans des classes à 28,29 élèves ? Enfin, le Sgen-CFDT ne peut accepter que l’ouverture d’ULIS soit financée par la fermeture de Segpa comme celle de Marsannay-la-Côte.

plan_previsionnel_departs_formation_cappei

Il y aura un GT AESH quand la circulaire nationale va paraitre.

DDFPT

Au sujet du redéploiement des postes de DDFPT, le rectorat a réuni un GT sans les organisations syndicales. Nous avons demandé un GT représentatif, il se fera l’an prochain.

Lycée Blum du Creusot

Suite à l’agression au lycée Blum du Creusot, il va y avoir un travail au niveau de la vie scolaire (établissement est bien doté selon le rectorat) pour assurer la sécurité au sein de cet établissement très mal construit.

Collèges

Pour le collège de Sombernon, il y aura restitution d’une enquête administrative le 12 avril … La situation reste préoccupante.

Pour les travaux du collège Bienvenu Martin à Auxerre, le conseil départemental n’a pas voté les travaux (pour rappel, il voulait le fermer, mais l’état s’y est opposé). Il y aurait pour 4 ans de travaux pour refaire la façade mais il y a des soucis de structure (Pailleron). Une étude est à venir pour savoir s’il est possible de faire les travaux nécessaires à sa réouverture. Ne voulant pas mettre d’algeco, la DSDEN va répartir les élèves dans l’ensemble des collèges. Là encore, dégradation inacceptable des conditions de travail pour tous les personnels et les élèves.

Stagiaires

Il y aura 210 stagiaires 1er degré à la rentrée

60 en Côte d’Or, 54 dans la Nièvre, 26 en Saône et Loire et 70 dans l’Yonne.