Collège de Seurre: le Sgen-CFDT écouté et entendu

L'ambiance et les conditions de travail à Seurre devenaient difficiles, une délégation en Intersyndicale a été reçue ce mardi 6 juin par la DASEN et le directeur des ressources humaines. Le Sgen-CFDT a obtenu satisfaction.

Des faits accablants au collège de Seurre

collège de SeurreLes collègues ont exposé à la DASEN l’ensemble des dysfonctionnements qu’ils avaient constatés illustrés d’exemples très concrets.  Ils ont précisé qu’à chaque fois, ils sont allés voir la cheffe pour en parler mais rien ne changeait. La DASEN leur a demandé pourquoi ils avaient attendu aussi longtemps pour les alerter !!! Un collègue a répondu que la démarche est difficile et que les collègues ont peur des représailles.

Nous avons mis en avant le fait qu’il n’y avait pas de représentants au CA cette année, ce qui peut être un signal pour eux d’un dysfonctionnement dans le collège. La DASEN me répond qu’ils ne peuvent pas savoir cela car ils ne regardent pas la composition de tous les CA !!! Cela veut dire que le CA est une chambre d’enregistrement que personne ne regarde ou ne contrôle !!!

La DASEN suit notre proposition

La proposition de la DASEN : faire un audit auprès des tous les personnels et mettre en place un accompagnement du chef d’établissement. C’est ce que le Sgen-CFDT demandait.

Quand ? D’abord ils doivent rencontrer la cheffe d’établissement. Ils pensent faire l’audit en septembre. Les collègues demandent que la cheffe soit accompagnée dès la rentrée pour pouvoir fonctionner correctement à la rentrée sinon, les collègues risquent de craquer.

Les collègues demandent que les personnels mutés à la rentrée puissent être interrogé pour l’audit (comme le gestionnaire)

La DASEN comprend que les collègues veulent régler cela tout de suite mais leur dit qu’il fallait prévenir plus tôt pour éviter d’être dans cette situation d’urgence et en même temps, elle dit qu’il faut essayer de traiter le problème en interne quand cela est possible !!!!

Nous lui demandons donc quand et comment les alerter  quand on constate un dysfonctionnement : elle répond de voir en interne pendant 6 mois puis de lui faire un courrier si la situation ne s’est pas arrangé…..Le Sgen-CFDT Bourgogne ne manquera pas de s’en rappeler le moment venu.

Nous lui proposons  de réfléchir ensemble en GT CHSCT sur un « protocole » d’alerte quand il y a dysfonctionnement dans un établissement….De toute évidence, nous ne l’avons pas convaincue. Pourtant, un travail de prévention aurait permis d’éviter bien des souffrances aux collègues professeurs, AED, AESH, infirmière et administratifs.

Les collègues se sont sentis écoutés et des propositions d’action ont été proposées pour le collège de Seurre…..ils vont être vigilants sur la mise en œuvre …et nous aussi !