CAPA Congés Formation Professionnelle

Le Sgen-CFDT a siégé le 9 mai 2023 à la CAPA du Grand Second Degré. Cette CAPA a examiné les demandes de congé formation.

Cette CAPA étudiait les congés de formation professionnelle. N’ont été discutées que les demandes de congé formation chez les certifié.e.s, seul corps dans lequel il y a eu des refus de congés.

Cette année, 51 personnels certifiés ont effectué une demande de congé formation (37 femmes et 14 hommes), 14 étaient proposés par le rectorat.

Grâce aux interventions des élu.e.s du personnel, des éléments vont être pris en compte par l’administration:

  • pour faire évoluer la note de service en faveur de plus d’égalité professionnelle et de clarté pour les personnels, notamment en cas de congé maternité,
  • 2 collègues ont pu obtenir un congé formation en plus des 14 proposés par l’administration,
  • un personnel a été prévu en liste complémentaire.

Dans les autres corps, l’ensemble des demandes de congé formation ont été acceptées par le rectorat ( 1 chez les CPE, 5 chez les agrégé.e.s, 2 chez les PEPS). Il n’y avait pas de demande chez les PLP et les PsyEN.

Chez les certifié.e.s, il faut cependant encore souvent attendre la 4ème demande pour espérer obtenir satisfaction. C’est beaucoup trop long pour nous.

Toutes les 4èmes demandes ont été acceptées, quelle que soit la discipline, sans tenir compte de l’état des ressources en remplacement et le lieu géographique de l’établissement. C’est un net progrès.

Nous avons réitéré notre demande d’un état des lieux concernant le Compte Personnel de Formation afin de mobiliser au mieux cette possibilité de formation individuelle sous-utilisée selon nous: un bilan devrait donc être présenté en juin prochain par le rectorat lors du CSA.