Audience auprès de la Rectrice: Réforme du collège

Syndicat Général, le Sgen-CFDT a souhaité rencontrer la rectrice pour lui porter ses revendications, en particulier sur la réforme du collège.

journée spéciale collègeRéforme du collège

Le Sgen-CFDT Bourgogne fait remarquer que la réforme se fait, au prix de beaucoup de fatigue des collègues. Manque de temps. Il y a beaucoup de problèmes dans la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des élèves, par compétences. Nous demandons si les bilangues sont bien maintenues pour deux ans. Le Sgen-CFDT insiste sur le stress des profs d’allemand qui craignent de se retrouver en sous-service. Nous demandons des bilangues de continuité et la possibilité pour les profs d’allemand d’intervenir dans le primaire.

La rectrice explique que les cours d’allemand dans le primaire ont commencé en janvier et qu’il est trop tôt pour en tirer le bilan. Le rectorat développe une politique de relations internationales très centrée sur l’Allemagne. Pas dans une optique d’excellence mais d’ouverture vers l’autre. Les échanges concernent tous les élèves y compris en filière professionnelle. Le rectorat n’a pas fermé beaucoup de classes bilangues et veut plutôt augmenter l’enseignement de l’allemand que le diminuer.

Nous faisons remarquer que les échanges impliquent beaucoup de travail pour les enseignants qui en sont responsables. Nous demandons la mise en commun des ressources sur plusieurs collèges (échanges de ressources, bus…)

La rectrice répond que cela relève plutôt des départements, mais que toute mise en réseau des ressources est bonne.

Concernant la réforme du collège, la rectrice explique que le rectorat a beaucoup chargé la barque parce qu’il fallait boucler avant la fin du quinquennat.

L’évaluation est une réforme culturelle qui aura besoin de 3 ou 4 ans pour que les enseignants se l’approprient.

Il y aura des formations, des partages d’expérience. Il y a notamment des difficultés autour des 3èmes, notamment parce que les familles ont besoin d’être informées.

Le rectorat a rédigé des fiches pour les principaux et les parents, mais aussi pour les enseignants, afin de les aider à travailler sur les fins de cycle.

Il faut mieux faire comprendre comment s’emboîtent les différents systèmes d’évaluation.

Il faut plus de concertation. Liberscol doit être agréé par le MEN fin mars. Il y aura un RDV de travail avec la DGESCO pour validation.

Le Sgen-CFDT Bourgogne demande des temps de concertations académiques. Le Secrétaire général explique que les parents d’élèves sont contre la banalisation de journées. Ce n’est ni du ressort des établissements, ni des académies ( =MEN).

Mais tout le monde est d’accord pour dire que les établissements peuvent organiser des concertations en leur sein en ayant recours à des remplacements courts. En discuter avec les chefs d’établissement.

Globalement, nous avons constaté, de la part de la Rectrice, une bonne écoute, une vraie réflexion éducative appuyée sur l’observation fine de la réalité sociale et démographique de l’académie et un réel souci de la réussite des jeunes.