audience DASEN 58 : état des lieux

Suite à la journée de mobilisation du 13 janvier, les organisations syndicales représentatives de la Nièvre, dont le Sgen-CFDT ont été reçues en audience par la DASEN pour faire le point sur nos revendications et la situation dans le département.

Cette audience s’est déroulée avant les annonces de jeudi soir

peu de classes fermées par manque de remplaçant

Tous les PE ayant des missions en dehors de la classe se sont vu proposés de prendre en charge des classes à la journée pour éviter les fermetures par manque de remplaçant. C’est ainsi que les collègues ont vu arriver dans les écoles pour prendre en charge une classe, des conseillers pédagogiques, des enseignants référents et même des IEN.

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à cette mobilisation en dehors des missions des personnels pour faire face à l’ampleur de la crise tant que c’est sur la base du volontariat et que les frais de déplacement sont pris en charge. La Directrice Académique s’est engagée sur ces deux points.

c'est quoi ce bordel

Des autotests disponibles

La DSDEN a une réserve d’urgence d’autotests. Les écoles peuvent en demander en passant par leur circonscription, de même que les établissements du second degré.

Formation : annulation prolongée

L’annulation  des constellations, animations pédagogiques ou autres formations est prolongée jusqu’aux vacances de février.

Aucune information sur les masques

Pas d’information sur la date de livraison des masques chirurgicaux

3 jours de télétravail pour les personnels DSDEN

La secrétaire générale nous a affirmé que tous les personnels de la DSDEN pouvaient demander à télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, sur autorisation du chef de service et quand leurs missions le permet.

Incitation pour l’équipement en capteurs CO2

A ce jour trois communes seulement ont fait le choix de s’équiper de capteurs de CO2. Une campagne de communication auprès des municipalités nivernaises est mise en œuvre, conjointement entre le dsden et la préfecture. Cette campagne vise à inciter les collectivités équiper les écoles, de capteurs de CO2 mais aussi de purificateurs d’air quand l’aération des salle est impossible ou limitée. L’aide de l’état est prolongée jusqu’au 15 avril (date de commande).

Une cellule covid pour aider les directeurs.trices

Depuis le début de la crise, la DSDEN a mis en place une cellule covid accessible par téléphone pour les directeurs, tous les jours y compris le weekend, avec des personnels d’astreinte. Cette cellule est composée de deux contractuels administratifs et deux infirmières. Elle a pour objectif de répondre à toutes les questions concernant les cas confirmés et les cas contacts dans les écoles et ainsi éviter la surcharge de cette gestion dans les circonscriptions.

Toutes les informations et tous les documents sont disponibles sur l’espace professionnel.

5 contractuels enseignant recrutés

Cette semaine la DSDEN a recruté deux nouveaux enseignants contractuel sur la circonscription Château-Chinon-Morvan. Ce recrutement porte à 5 le nombre de contractuels dans notre département. Nous nous félicitons que les contrats signés aient une échéance au 31 aout 2022 et pas au 6 juillet.