Alerte École Inclusive : le Sgen reçu

L'alerte sociale École Inclusive lancée en janvier par le Sgen-CFDT a permis au Sgen-CFDT d'être reçu au ministère. L'occasion de demander de vraies avancées pour les personnels et leurs conditions de travail.

Une alerte sociale du Sgen-CFDT pour que le ministère réponde enfin aux revendications des collègues bourguignons sur l’École Inclusive

Quel est le contexte de l’alerte sociale ? Les projets de carte scolaire, dans le cadre de la préparation de la rentrée 2018, entrainent de nombreuses fermetures de classes en Bourgogne et des augmentations d’effectifs qui questionnent l’inclusion pour bon nombre de collègues.

Le Sgen-CFDT, soucieux des conditions de travail des personnels et des conditions de mise en œuvre de l’école inclusive, a déposé une alerte sociale. Les effectifs importants d’élèves et le manque de personnels ne permettent pas d’accueillir et d’accompagner efficacement tou·te·s les élèves dont les élèves à besoins particuliers.

Pour le Sgen-CFDT, l’école inclusive est une chance pour tou·te·s. Le gouvernement doit en garantir les moyens de mise en œuvre. Tous les personnels sont concernés, de la maternelle à l’université. Cela demande bien entendu quelques changements dans l’organisation scolaire.

Les équipes pédagogiques doivent s’étoffer et être pluri-professionnelles : enseignant·e·s, psychologue, médecin, infirmière et infirmier, éducateur·trice·s, parents d’élèves, et d’autres encore. Elles doivent pouvoir répondre à tous les besoins éducatifs particuliers de tous les enfants, sans exception.

La formation initiale et continue de tous les personnels doit s’étoffer et inclure notamment le handicap et le travail d’équipe.

Le temps de travail collectif entre les différents professionnels doit lui aussi être reconnu et valorisé.

Nous vous invitons à lire le témoignage d’un collègue en ULIS collège. Il témoigne de ses conditions de travail et du besoin de reconnaissance de son investissement. Retrouvez aussi la vidéo en ligne sur Facebook.

Débuts de réponses ministérielles

A l’occasion de la négociation préalable, la conseillère sociale a esquissé quelques éléments de réponses :

• l’ouverture d’un groupe de travail sur l’inclusion scolaire
  • la constitution d’une base d’aides pratiques et pédagogiques à destination des personnels qui accueillent des élèves à besoin particulier
  • une relance de la politique de formation autour des questions de l’inclusion, avec des dispositifs de formation à distance mais également en présentiel. Cette question devrait être abordé en concertation avec les autres ministères concernés.
  • des expérimentations de mutualisation de moyens et d’organisation particulières seront menées dans une dizaine d’établissements

Le Sgen-CFDT a pris acte de ces annonces mais a rappelé que cela ne répondait pas aux enjeux actuels de l’école inclusive et aux difficultés des personnels. La reconnaissance de l’engagement des personnels dans la mise en œuvre ne semble pas nécessaire du point de vue du ministère, cela n’est pas acceptable pour le Sgen-CFDT.

Un agenda social sur l’école inclusive ?

L’annonce de l’ouverture d’un groupe de travail sur l’inclusion est une bonne nouvelle mais cela ne suffit évidemment pas. Le Sgen-CFDT attend du Ministère un calendrier de discussions précis avec une mise en œuvre rapide car les conditions de travail et d’inclusion ne permettent plus d’attendre.

Le Sgen-CFDT se prononcera sur les modalités de la poursuite de l’action, sans exclure la grève, au regard du relevé de conclusion qui sera arrêté dans les jours qui viennent.

Pour aller plus loin: Du temps et des moyens pour l’inclusion scolaire.