AED / AED-AESH : le Sgen-CFDT Bourgogne à vos côtés

Le Sgen-CFDT Bourgogne agit pour améliorer le bien être et les conditions de travail des AED / AED-AESH. Nos acquis, nos revendications.

Les revendications du Sgen-CFDT Bourgogne pour les AED

• L’application dans tous les établissements scolaires du volume horaire annuel des AED de 1593h et non 1607h : le Sgen CFDT a obtenu du Ministère un texte d’application.
  • Une ouverture des droits des AED au Compte Personnel de Formation.
  • Un accompagnement pour une Validation des Acquis de l’Expérience.
  • Des formations d’adaptation à l’emploi mais aussi pour construire un parcours professionnel avec l’ouverture de formations au plan académique de formation (PAF) en lien avec les conditions d’exercices (réseau prioritaire, handicap…) et le projet professionnel envisagé.
  • Une rémunération accessible pour des actions entreprises en dehors de leur temps de travail.

Les revendications du Sgen-CFDT Bourgogne pour les AED – AESH

• Une formation pour tous les AED-AESH avant la prise de poste et dans le cadre de la formation continue : l’accompagnant doit pouvoir comprendre les difficultés de l’élève et les attentes de l’équipe enseignante dont il fait partie intégrante.
  • Une continuité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en et hors temps scolaire : favoriser les emplois à temps plein pour les AESH.

Voter pour le Sgen-CFDT Bourgogne, c’est

• Donner sa voix à un syndicat se souciant des AED et des AESH lors des négociations académiques (intervention en mars 2018 pour une ré-embauche rapide des CUI-AESH en fin de contrat aidé, en février 2018 pour le CPF).
  • Donner sa voix à un syndicat dont l’ambition est de favoriser la coopération entre tous les personnels de l’Éducation Nationale, en proposant des formations inter-catégorielles avec des intervenants de renom (Meirieu, Kahn, Debarbieux, Connac…).
  • Donner sa voix à un syndicat exigeant le respect des commissions consultatives paritaires (CCP) pour permettre un dialogue social et la régulation des problèmes rencontrés par nos collègues.