AED : Compte Personnel de Formation en 2018

Pourquoi les AED ne peuvent avoir accès au nombre d’heures disponibles sur leur Compte Personnel de Formation ? Tout comme tous les agents de l’Éducation Nationale d’ailleurs, et même de la Fonction Publique.

Le Compte Personnel de Formation : c’est quoi ?

Pourtant, chacun a cotisé avec ses années de service en tant qu’AED et dispose ainsi d’heures disponibles de formation. Mais, la fonction publique a pris du retard sur la mise en place de ce dispositif déjà actif dans le privé.

Pour tout salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour leur permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de leur vie professionnelle, pour leur former régulièrement. Ceci depuis 2016. Mais la fonction publique, a fortiori l’Education Nationale n’a toujours pas sorti de texte réglementaire d’application ni créé d’outil informatique afin de comptabiliser ces heures.

Personne ne sait renseigner les AED

Ni les secrétaires d’établissement, ni les secrétaires des lycées mutualisateurs ni le Pôle Emploi ne sont au courant :

  • Que si un agent de l’Education Nationale va sur son compte CPF, il lui est indiqué qu’il a zéro heure disponible et non que pour l’instant l’Education Nationale n’a pas trouvé le moyen technique de basculer les heures dues sur le CPF.
  • Que si cet AED s’adresse au lycée mutualisateur, il lui est confirmé qu’il n’a pas le droit à ces heures, ce qui est totalement faux.
  • Que cette information peut bloquer des dossiers de demande de formation auprès du Pôle Emploi. Ce qui peut être dramatique pour un AED qui est dans sa 5ème ou 6ème année de bons et loyaux services au sein de notre belle institution. Il n’est pas acceptable que les AED ne puissent être convenablement accompagnés dans le cadre de projet formation, en particulier pour ceux proches de la fin de contrat.

Pourtant, les AED ont cotisé des heures de formation

Les représentants CPE du Sgen CFDT Bourgogne ont interpellé le rectorat le 9 février 2018 pour qu’une communication soit rapidement mise en place au minima auprès des secrétaires d’établissement et de lycées mutualisateurs afin que les AED soient correctement renseignés.

Il existe en effet une solution pour obtenir son attestation d’heures disponibles à transmettre au Pôle Emploi ou tout autre organisme de formation. M Petitjean, directeur des Ressources Humaines, s’est engagé à ce que cela soit fait rapidement.

Si en tant qu’AED vous êtes dans une situation de recherche de formation, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous accompagnions dans vos démarches auprès de l’administration.