13 janvier : le DASEN 89 reçoit l’intersyndicale

L’intersyndicale de l’Yonne, dont fait parti le Sgen-CFDT, a été reçue en audience par le DASEN jeudi 13 janvier à l’issue du rassemblement devant l’inspection académique.

Cette audience a eu lieu avant les annonces du ministre et du premier ministre plus tard en soirée

les revendications de l’intersyndicale icaunaise

Nous demandons que l’État protège ses agents, l’école reste ouverte mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix.

Pour faire face à la crise sanitaire, nous revendiquons

• Des masque FFP2 pour tous
  • Pour le 1er degré, que les évaluations en CP soient reportées, que les APC soient supprimés pendant cette période
  • Pour le second degré, que les épreuves de mars soient reportées en juin.

Les réponses peu convaincantes du Directeur Académique

Le DASEN précise que le temps de passation comme celui de remontée des évaluations CP a été allongé. Il signale aussi que les APC des directeurs et directrices ont été supprimées.

Concernant le report des épreuve de spécialité en terminal, il s’engage à faire remonter notre demande.

Les masques chirurgicaux arriveront directement dans les établissements et les circonscriptions sinon les services de l’inspection académique les ventileront.

L’inventaire des autotests restants, non périmés est en cours pour les mettre à disposition en priorité pour les écoles maternelles.

Enfin, 3,5 ETP contractuels administratif ont été recrutés, pour une durée de trois mois, pour aider le fonctionnement dans les circonscriptions et dans le département à compter de lundi 17 janvier 2022.

Les besoins en remplacement dans le 1er degré augmentent fortement et les ressources ne sont plus disponibles. Il y a 20 classes où les professeurs des écoles ne sont pas remplacés pour le moment. Ce nombre a doublé par rapport à la semaine dernière.

Toute la communauté éducative fait preuve de bonne volonté dans cette crise selon le DASEN.

Le Sgen-CFDT regrette le manque de reconnaissance, notamment financière, de cette « bonne volonté ».