Pour certains postes, des qualifications particulières sont demandées, il s'agit des postes spécifiques.
Qu’est-ce qu’un poste spécifique ?
Les personnels peuvent formuler des demandes pour des postes spécifiques académiques. Le principe des postes spécifiques repose sur la reconnaissance de la particularité de certains postes compte tenu des compétences requises pour les occuper. Ces conditions particulières justifient de n’y affecter que des personnels recrutés indépendamment de leur barème.
La liste des postes spécifiques académiques, vacants ou non vacants est publiée sur le site de l’académie https://www.ac-dijon.fr/mutations-mouvements-123417
Les postes spécifiques du mouvement intra académiques concernent les domaines suivants :
-postes implantés dans certaines sections de techniciens supérieurs,
-postes relatifs aux sections européennes pour l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère,
-postes relatifs à des formations en établissement nécessitant des compétences particulières,
-postes de formation continue implantés en GRETA,
-postes partagés entre la formation initiale et l’apprentissage ou la formation continue,
-postes répondant à des missions académiques et à des actions pédagogiques spécifiques,
-postes de type lycée avec complément de service dans une autre discipline,
-postes en EREA,
-postes en réseau d’éducation prioritaire +,
-postes pour l’accueil des enfants allophones,
-postes avec conditions particulières d’exercice ou caractéristiques spécifiques.
Comment candidater sur un poste spécifique?
La procédure de candidature est dématérialisée. Les personnels souhaitant se porter candidat à un ou plusieurs postes spécifiques académiques devront constituer leur dossier via i-Prof puis saisir leurs voeux. Les candidats devront :
-mettre à jour leur CV dans la rubrique i-Prof dédiée (mon CV),
-rédiger une lettre de motivation explicitant leur démarche. La lettre doit comporter une adresse de courriel et un numéro de téléphone. La lettre doit faire apparaître leurs compétences à occuper le poste, et en particulier les liens entre le parcours de formation, le parcours professionnel, les diplômes, certifications et attestations obtenus et le poste sur lequel ils candidatent.
-Joindre le cas échéant les certifications ou pièces justifiant de la qualification requise sur le poste.
L’attention des candidats à une affectation sur poste spécifique académique est portée sur le fait que seuls des vœux précis « établissement » seront acceptés. Les vœux larges spécifiques qui auront pu être exprimés seront invalidés. Les vœux sur postes spécifiques doivent être classés en premier, avant les vœux sur les postes « classiques ». En effet, l’affectation sur poste spécifique est prioritaire. Les vœux suivants exprimés par le candidat retenu sur un poste spécifique ne seront pas examinés.
Certains postes spécifiques ne permettent pas aux candidats de saisir précisément leurs vœux dans SIAM, il s’agit par exemple des postes de coordonnateur de classe relais, des postes offerts dans plusieurs disciplines ou pouvant être pourvus par des personnels de statut différent (PLP, certifié…), des postes hors établissement scolaire (missions académiques, GRETA). Dans ce cas, les candidats devront formuler le vœu « établissement » sur SIAM, le classer en premier, et constituer un dossier de candidature « papier » (lettre de motivation, CV) à transmettre à la division des ressources humaines. Le candidat devra également indiquer (en rouge) sur sa confirmation de demande de mutation le ou les postes spécifiques sur lesquels il se porte candidat dans l’ordre de ses préférences.
La sélection des candidatures fera l’objet d’un traitement particulier. Les dossiers des candidats seront transmis, via i-Prof, aux chefs d’établissement et aux inspecteurs concernés afin qu’ils proposent un classement pour les postes vacants ou susceptibles de l’être. Ce classement sera établi après que les candidats aient bénéficié d’un entretien téléphonique, en visioconférence ou en présentiel. Au cours de ce processus, une attention particulière sera portée au respect de la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Postes en ULIS, IME, pénitentiaire (certains postes requérant la certification CAPPEI) :
La procédure de candidature et le calendrier pour l’affectation sur ce type de poste font l’objet d’une note de service spécifique académique annuelle. La commission de sélection des candidatures est placée sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de chaque département.
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