Les CPE témoignent de leurs conditions de travail depuis cette rentrée « sous COVID »

Fortes occupées en cette période, deux collègues CPE ont accepté de partager avec nous leur témoignage et leur regard sur cette période de crise sanitaire sans précédent! Du collège au lycée, les CPE et leurs équipes sont plus que jamais sollicités et impliqués...

Amandine Tassan, CPE au collège les Hauts de Paille à Echenon nous fait part de son témoignage sur cette rentrée « extraordinaire ». 

Une rentrée masquée

La rentrée 2020 est indéniablement, pour tous, une rentrée extraordinaire. 

En collège, dans mon établissement, elle est extraordinaire car elle intervient après une longue période de non fréquentation scolaire pour nos élèves : nos 6e, en cm2, ont été peu nombreux à retrouver les bancs de l’école en fin d’année dans les écoles du secteur. Ils peinent donc à se réapproprier les règles du vivre-ensemble, dans un environnement nouveau. On retrouve des élèves encore moins autonomes qu’à l’accoutumée, plus agités, ce qui impose à la vie scolaire des temps de prise en charge supplémentaires.

La rentrée est extraordinaire aussi en ce qu’elle se fait sous l’égide d’un protocole sanitaire, assoupli, mais qu’il incombe de faire respecter pour la sécurité de tous. Concrètement, les aed sont sollicités dans mon établissement pour superviser le lavage des mains et administrer des pressions de gels hydroalcooliques, organisent un passage au self compliqué pour éviter le brassage des élèves, répondent au quotidien à des parents inquiets au sujet du virus. Autant de tâches supplémentaires, qui viennent s’ajouter au vaste champ de leurs missions.
La rentrée est également extraordinaire au regard des efforts fournis par l’institution en nombre d’heures pour les dispositifs Devoirs faits et autres temps d’aide au travail personnel de l’élève. Un effort nécessaire, mais qui suppose à nouveau un travail considérable dans la mise en œuvre et la prise en charge des élèves, mobilisant enseignants bien sûr, mais aussi AED, CPE et équipe de direction. Dans un contexte où les septaines sont nombreuses, chez les élèves comme chez les personnels, la mise en place de ces accompagnements est une gageure. 

Ces constats m’amènent à la conclusion suivante : c’est sur l’engagement, lui aussi extraordinaire, de tous les personnels que repose la bonne continuité du fonctionnement de nos établissements en cette rentrée 2020!

 

Vanessa Martin-Théréau, CPE au lycée Prieur de la Côte D’or à Auxonne a accepté de partager son quotidien dans son nouvel établissement.

Un rentrée mouvementée

Après de nombreuses années passées dans le collège voisin, Vanessa obtient un poste au lycée. C’était sans compter sur la Covid qui allait compliquer une installation dans son nouveau poste. Une prise de fonction nécessite toujours un temps d’adaptation, la rentrée est toujours un temps fort pour tous et particulièrement un temps chargé pour les CPE. La crise sanitaire n’a rien arrangé! 

Le quotidien de Vanessa est entre autre bien occupé par des problèmes de disciplines, les bagarres entre élèves et une vie scolaire dans un état général d’anxiété. Le respect des règles sanitaires n’est pas simple, les élèves ont le masque mais sous le nez… Cela nécessite que les personnels de vie scolaire soient en veille permanente

Il faut constamment poser les règles sanitaires et réexpliquer aux parents.

Le contexte du site professionnel est compliqué par le fait que les élèves n’ont pas fréquenté l’école depuis de nombreux mois. Lors de cette période ultra anxiogène, on finit parfois par punir

Les équipes de vie scolaire sont sur le terrain, externat, internat, jour et nuit.

Les missions des AED dévient parfois de leurs tâches initiales, ils vont jusqu’à faire la distribution du petit déjeuner pour satisfaire aux normes sanitaires. 

Vanessa est en attente de directives plus claires, d’un soutien et d’une reconnaissance des IA IPR VS.

Heureusement, qu’avec le chef d’établissement, cela se passe bien.

 

En conclusion, si nous prenions soin de nos vies scolaires et de leurs personnels…