Que faire si j’ai une classe avec trop de bruit ?

Des locaux bruyants

La grosse difficulté avec les problématiques de bruit, c’est que l’on renvoie facilement le/la collègue à une question d’autorité quand dans la plupart des cas, on est bien sur des questions de normes de construction…

Il n’y a pas de normes sur les locaux existants, mais en revanche, il y a des textes en matière de protection des travailleurs exposés au bruit dans le Code du travail (par ex cet arrêté du 30 aout 1990 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000524669).

Le problème, c’est que notre employeur n’est pas propriétaire et responsable des locaux. À partir de là, c’est donc très compliqué…

Que faire ?

En attendant, il faut faire mesurer le niveau d’exposition horaire au bruit, via la F3SCT et le conseiller de prévention. On peut aussi demander un rendez-vous au médecin de prévention pour faire constater une fatigue, une perte d’audition, l’apparition d’acouphènes, liés à ce bruit. Il faut signaler le risque sur une fiche RSST et le DUERP en lien avec la F3SCT afin que l’employeur, responsable de notre santé au travail, saisisse la collectivité propriétaire. Pensez à informer l’ISST, l’Inspection Santé et Sécurité au Travail (le mettre en copie des signalements RSST et DUERP) et lui demander une visite des locaux.

Il faut dans la mesure du possible faire alors intervenir le directeur, la directrice, l’IEN, le conseiller de prévention pour pousser la mairie à engager des travaux d’insonorisation.

C’est très compliqué d’obtenir ces travaux. Pourtant, au-delà de nos conditions de travail, cela altère gravement les conditions d’apprentissage des élèves… Peut-être la solution la plus efficace serait de mettre les parents d’élève et leurs délégués dans le coup, le bruit impacte leurs enfants et leurs situations d’électeurs fait bouger les mairies plus rapidement…

Faire référence aux seuils de 85 db sur une journée de 8 heures, peu applicable pour nos métiers ou de seuils de crête sur une durée moindre (mieux adapté pour nous) : (https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/bruit-en-milieu-de-travail)
Mesurer par soi-même avec une appli sur le tel ce niveau sonore ou, encore mieux de le faire mesurer par le conseiller de prévention s’il a l’équipement pour.
Faire appuyer les démarches auprès de la collectivité par l’administration EN, en l’informant, mais aussi en remplissant les fiches RSST.

Pour aller plus loin...

  • Note-equipements-de-protection-individuelle

    Note-equipements-de-protection-individuelle

  • Présentation de divers bouchons antibruits

    Présentation de divers bouchons antibruits

  • Guide anti-bruit académie de Strasbourg 2017

    Guide anti-bruit académie de Strasbourg 2017

  • Code du travail

    Code du travail, notamment l'article L 4121-2