Yonne : CDEN Conseil Départemental de l’Éducation nationale du 13 Septembre 2016

CDEN de rentrée : Déclaration liminaire du Sgen-CFDT - Compte-rendu du Sgen-CFDT - Dotation des collèges - Politique éducation du Conseil Départemental - Bourses - Schéma directeur des collèges - Transports scolaires...

Le compte-rendu du Sgen-CFDT et les documents de travail peuvent être consultés et téléchargés en fin d’article.

CDEN de rentrée Yonne septembre 2016Déclaration préalable du Sgen-CFDT

 

Monsieur le Président, Madame l’Inspectrice d’Académie, Mesdames, Messieurs,

Les suites de notre dernière rencontre ont abouti à la décision de fermeture du collège Bienvenu Martin, en contradiction avec l’avis émis par la majorité du CDEN. Nous espérons que les échanges de ce jour seront plus entendus et respectés que ceux du mois de mai.

Au sujet de la Dotation de Fonctionnement :

  • Nous regrettons sa baisse dans 25 collèges ; si celle-ci est liée à une tendance baissière des dépenses de viabilisation, qu’adviendra-t-il si l’hiver est moins clément que ces dernières années ? et si le coût de l’énergie augmente ?
  • Quels peuvent être les dispositifs par alternance qui engendreront des frais de transport ?

Au sujet de la politique éducation du Conseil Départemental :

  • Qu’en est-il du budget prévu pour l’année 2017 de la dotation en matériel et mobilier (il n’est question que de 2016 dans le document) ?
  • Sur l’avancée du Plan Numérique 2016 2018, les informations données sur les collèges pressentis sont au conditionnel pour 2016 ; quand les décisions définitives seront-elles prises ? Quelle enveloppe le budget prévoit-il pour 2017 ?
  • Quelle enveloppe est prévue pour le soutien aux actions culturelles pour 2017 ?
    En ce qui concerne les subventions aux associations à caractère éducatif : pouvons-nous avoir la liste de ces associations, le but de leurs interventions et les prévisions pour l’année 2017 ?
  • En ce qui concerne l’attribution des bourses pour l’enseignement supérieur : le dispositif continue-t-il à être réservé aux étudiants en médecine ? Si oui, combien en ont-ils bénéficié pour l’année 2015 – 2016 et pour quel montant total ? Nous regrettons toujours la disparition des bourses d’enseignement supérieur pour tous les étudiants et maintenant celle des bourses pour les lycéens. Nous nous étonnons du redéploiement d’une dépense sociale en direction d’un équipement (même numérique !).

Au sujet des ressources humaines :

  • En septembre 2015, il était question d’un travail initié avec la direction des collèges pour améliorer la cohésion des équipes : quel bilan pouvez-vous présenter de ce travail ?
  • L’absentéisme évoqué n’est-il pas le signal d’alerte d’une charge de travail excessive, nécessitant peut-être la création de postes supplémentaires, à la place d’une politique de remplacement ?
  • Nous nous réjouissons de la mise en place d’un dispositif innovant de formation des agents d’accueil… et souhaitons vivement son extension et sa pérennisation pour tous les agents.

Au sujet du schéma directeur des collèges :

  • Nous continuons à dénoncer la fermeture programmée du collège Bienvenu Martin. Nous souhaitons que la création d’un nouveau collège dans le nord du département soit accélérée …
  • Nous resterons très vigilants sur la définition des capacités d’accueil des collèges concernés par ces évolutions.
  • Par ailleurs, nous demandons que les modifications de sectorisation soient pensées de manière à respecter une mixité sociale la plus effective possible, sans que celle-ci ne devienne un argument de fermeture de collèges …

Au sujet des transports :

  • L’augmentation que vous prévoyez (de 10% en moyenne) rendra encore plus difficile l’accès aux transports scolaires pour les familles les plus en difficulté. Quelles familles ont-elles bénéficié d’une augmentation de revenus de cette ampleur pour que vous vous permettiez une telle augmentation ?
  • Vous notez la diminution régulière du nombre d’élèves de SEGPA transportés : pensez-vous qu’avec cette mesure cette diminution va s’arrêter ?
  • Nous nous étonnons de la diminution régulière du nombre d’élèves transportés (qui est bien supérieure au nombre d’élèves transférés à la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais), et qui pourrait être en rapport avec le coût du transport.
  • Enfin, pourquoi un tel écart entre le nombre de demandes valides et le nombre de cartes distribuées ?
  • Nous demandons encore la suppression de la participation des familles au paiement du transport scolaire et le retour à la gratuité de manière rapide.

Au sujet des travaux :

  • Nous nous réjouissons de la création d’un groupe de travail sur les travaux dans les collèges, qui va sans doute alléger de manière significative ce CDEN. Cette rencontre a été appréciée par notre représentante, tant pour son contenu précis que pour la qualité du travail et des échanges.
  • Nous apprécions à sa juste valeur la réception des travaux du CDI de Bienvenu Martin : ce collège fermera avec un beau CDI.

Nous vous remercions de votre attention.

Pour en savoir plus :