C'est déplorable de constater qu'il aura fallu une journée de forte mobilisation de la profession, pour simplement obtenir ce qui aurait du être mis en place depuis 2020 : une réelle protection des personnels et un véritable dialogue social !
Blanquer fragilisé pour la première fois
Dès la semaine dernière, le premier ministre avait commencé de reprendre en main la gestion de la crise covid à l’école (annonce évolution protocole). Cette mise sous tutelle du ministre s’est confirmée lors de la réunion avec les organisations syndicales jeudi soir suite à la mobilisation massive.
Engagement de dialogue social à tous les niveaux
C’est peut-être le point le plus important, si et seulement si, la mise en œuvre s’avère réelle et que les propositions des organisations syndicales et des professionnelles sont prises en compte. Le MEN s’est engagé à concerter les OS pour les évolutions de protocole sanitaire et à une rencontre bimensuelle en présence de représentants du ministère de la santé.
Au niveau local, la réunion des groupes Blanchet (représentants des personnels de direction du second degré) et des groupes de directeurs/trices, doit permettre une gouvernance plus fine et adaptée au réalités du terrain.
Pour le Sgen-CFDT, ce ne sera efficace que si les DASEN et recteurs.trices ont les marges de manœuvre suffisantes pour mettre en œuvre les adaptations nécessaires localement.
Équipements de protection individuelle
Alors que la promesse de masques chirurgicaux pour tous n’est pas encore une réalité sur le terrain, le premier ministre a annoncé la fourniture de masques FFP2 à certains personnels. Pour le Sgen-CFDT, ces masques doivent être en priorité proposés aux personnels vulnérables, ainsi qu’aux personnels en première ligne. Ainsi les adultes présents en maternelle qui sont face à enfants non masqués, mais aussi les AESH dont les gestes professionnels les obligent à être très proche des élèves accompagnés ou encore les personnels de vie scolaire qui surveillent les élèves pendant le temps de cantine doivent être prioritairement équipés, à leur demande. Ensuite, tous les personnels qui en ressentiraient le besoin doivent pouvoir en être équipés.
Ce n’est pas aux personnels de payer leurs équipements protections individuelles. c’est pourtant le cas de la majorité des personnels dans notre académie, selon notre enquête réalisée cette semaine.
des recrutements annoncés, oui mais…
Le problème ce n’est pas tant les postes proposés que la ressource, difficile à trouver. Notre SG, Catherine l’explique très bien dans son interview à France info ce vendredi : « Les recrutements [de personnel annoncés], on espère qu’on arrivera à les faire. On sait déjà qu’il y a des difficultés à recruter des enseignants en contractuel, c’est peu attractif avec la rémunération proposée. »
L’annonce de recrutement des personnels sur liste complémentaire est une bonne chose à condition que ces lauréats soient bien considérés comme bénéficiaires du concours et stagiaires à le rentrée septembre 2022. Que pensez de la DASEN 58 qui nous annonce que la liste est épuisée dans notre académie, alors que 19 personnes n’ont pas été contactées en septembre??!
Report des évaluations et des EDS
Le report des évaluations CP est actée, sans date définie. Pour le Sgen-CFDT, un abandon serait bienvenu.
Le report des épreuves de spécialités en lycée est en réflexion.
Et maintenant?
Le Sgen-CFDT ne prend pas pour argent comptant toutes ces annonces et surveillera de près la mise en œuvre. Nous nous sommes donnés une semaine pour voir un début d’effectivité. Si la réalité ne suit pas les promesses, le ministre entendra parler des personnels très rapidement!
Sans compter que nous n’avons rien obtenu concernant une reconnaissance de l’investissement des personnels par la rémunération. A quand un Ségur dans l’EN?