Télétravail en EPLE ?

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous dit que c’est possible !

TELETRAVAILSuite à la signature, en juin 2023, de l’accord cadre ministériel concernant le déploiement du télétravail dans les établissements scolaires, le Sgen-CFDT a interpelé nos RH, lors du dernier CSA, pour demander la mise en place du télétravail et Mme la Secrétaire Générale a répondu favorablement à notre demande. Il est temps de permettre le télétravail dans les EPLE de Bourgogne!

Nous comptons sur la mise en place du télétravail, par la signature d’un accord-cadre, pour la rentrée 2024.

Le Sgen-CFDT est sollicité régulièrement par des personnels administratifs en EPLE qui souhaitent télétravailler.

Les questions sur l’utilisation de son téléphone personnel, sur l’indemnité télétravail reviennent régulièrement, pour celles et ceux qui pratiquent déjà le télétravail (en DSDEN).

Lors de notre prochaine rencontre d’Avallon (voir article « rencontre BIATSS Avallon 2024» ci-dessous), nous vous présenterons l’accord cadre (voir lien ci-dessous), les enjeux du télétravail, le cadre (jours flottants, etc).

D’ores et déjà, si vous souhaitez « expérimenter » la pratique du télétravail dans votre EPLE, vous pouvez demander à votre supérieur hiérarchique la mise en place du télétravail

(voir modèle de lettre).

En effet, en attendant la signature d’un accord cadre au niveau local (ce que le Sgen-CFDT a demandé et obtenu la semaine dernière), c’est l’accord cadre ministériel qui fait foi et pour tous les personnels, la première entrée est celle des activités.

Vous devez vous demander si «  Dans tout ce que je fais, y-a-t-il des activités que je peux faire à distance ? » Si la réponse est « oui » alors, vous pouvez demander à télétravailler.

Le Sgen-CFDT vous annonce la tenue d’une réunion télétravail pas viso, ouverte à toutes et tous, adhérentes et non adhérents.

Vous en serez informés prochainement.

Pour aller plus loin :https://www.sgen-cfdt.fr/actu/vos-questions-sur-laccord-ministeriel-teletravail/