Réunion d’information syndicale en Bourgogne

Vous avez dit réunion d'information syndicale RIS ?
Le Sgen-CFDT Bourgogne est impatient de vous retrouver lors de l'une de ces nombreuses Réunions d'Information Syndicale.

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique. Les modalités de mise en oeuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014.

Vous avez le droit à 9 heures de RIS possibles par année scolaire dont 3 heures sur temps devant élèves.

Une RIS est un temps donné aux enseignants pour rencontrer le Sgen-CFDT Bourgogne ainsi que les collègues des écoles de votre secteur. Ce moment permet d’aborder tous les sujets d’actualité professionnelle et syndicale, de mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, de débattre ou de vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

 

Les RIS du Sgen-CFDT Bourgogne sont ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non

Une RIS quand et comment?

Sur quel temps de travail je les décompte ?

Ces réunions peuvent être déduites, si vous le souhaitez, de vos heures d’animations pédagogiques (contactez nous pour plus d’informations).
Pour rappel, aucune animation pédagogique ne peut être annoncée comme obligatoire.
Pour les réunions organisées le mercredi matin, soit sur temps devant élèves, elles sont soumises à continuité du service public d’accueil dans les écoles ; seule la moitié d’une équipe est autorisée à s’y rendre.

Comment participer?

Prévenir son IEN

Il suffit de remplir une demande d’autorisation d’absence et d’adresser une lettre pour informer votre IEN jusqu’à 48 heures avant la date retenue, en précisant l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Si vous n’avez pas la date de l’animation à remplacer, nommer tout simplement l’animation que vous souhaitez remplacer.

Modèle de lettre à envoyer à l’IEN

Une attestation de présence, que vous enverrez alors à votre IEN sur demande, vous sera délivrée lors de la réunion.

Prévenir le Sgen-CFDT Bourgogne

Afin de nous informer de votre participation, merci de nous écrire un courriel : bourgogne@sgen.cfdt.fr

Alors n’hésitez pas, venez rencontrer les militants du Sgen-CFDT Bourgogne pour échanger et débattre!