Ouverture : faire respecter le protocole

Les protocoles sanitaires et la circulaire de reprise sont publiés. Beaucoup d'incertitudes subsistent encore. Le Sgen-CFDT est à vos côtés pour faire respecter la sécurité sanitaire et les droits des personnels.

Protocoles et circulaire

Vous trouverez le protocole sanitaire pour les écoles ici, et celui pour les établissements du 2nd degré ici. Un protocole spécifique est également publié pour les AESH. Le ministère a également publié une circulaire pour la reprise.

Le Sgen-CFDT s’associe au Snuipp et au Se-Unsa sur le mot d’ordre « Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques ». Signez la pétition !

Le protocole sanitaire n’est pas négociable. Il ne peut pas être appliqué avec souplesse.

Que faire en cas de problème ?

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur des manques de masques, gel etc. Rappelons que les masques sont livrés par semaine dans les établissements (pour éviter les vols) ce qui peut en expliquer le faible nombre.

Les 4 DASEN bourguignons l’ont affirmé cette semaine en instance : si les masques ne sont pas disponibles dans les écoles concernées, elles n’ouvriront pas. Nous avons rédigé un dossier complet sur la santé au travail. Pour travailler correctement, il faut être serein. Il faut donc éviter la réaction dans l’urgence, et anticiper. Si vous voyez un manque à venir :

  1. commencez par alerter par écrit votre hiérarchie et/ou la collectivité territoriale ;

  2. rédigez une fiche sur le registre de santé et sécurité au travail ;

Si le manque est avéré et empêche la bonne tenue du protocole, vous pouvez faire valoir votre droit de retrait. Attention, son utilisation est très réglementée. Vous pourrez trouver les précisions dans cet article. L’idée à retenir : je signale mon retrait à ma hiérarchie, je m’assure que je ne mets personne en danger, je reste à disposition pour reprendre le travail dès que le protocole est de nouveau respecté.

Comment vous aider ?

Nous sommes en lien permanent avec les DASEN et le rectorat. Nous faisons remonter tous les dysfonctionnements, collectifs comme locaux. N’hésitez donc pas à nous contacter.