Promotions : les différentes modalités

Suite à la diffusion de nombreux articles de notre part concernant les promotions, faisons le point simplement sur les principaux éléments à retenir.

SCOOP – URGENT:

La date butoir pour candidater à la Classe Exceptionnelle est officiellement décalée au 2 janvier 2018 !

CLASSE NORMALE : 2 moments pour un avancement accéléré

Dans le cadre du PPCR, les promotions  des personnels en classe normale se font désormais de manière automatique, à une seule vitesse au bout d’une certaine durée dans l’échelon (qui en moyenne correspond à l’ancien « choix », mais que l’administration appelle « ancienneté » parce que c’est un rythme unique). Vous pouvez le voir dans I-Prof « Vos perspectives ». Les collègues des 6ème et du 8ème échelons peuvent éventuellement passer à l’échelon supérieur 1 an plus tôt, selon un barème prenant en compte l’appréciation du Rendez-vous Carrière. Si vous le souhaitez,contactez-nous pour faire le point…

HORS CLASSE : en attente de la note de service

Sont désormais concernés les collègues à partir du 9ème échelon de la classe normale. La note de service ministérielle définissant les modalités de passage à la Hors Classe doit paraître fin janvier 2018.

CLASSE EXCEPTIONNELLE

Sont concernés :

  • les collègues ayant exercé des fonctions particulières pendant au moins 8 ans et qui sont au moins au 3ème échelon Hors Classe pour le 1er vivier. Ils doivent déposer leur candidature  jusqu’au 2 janvier 2018. Comment candidater?
  • les collègues classé-e-s au 6ème échelon Hors Classe pour le 2nd vivier. Elles ou ils n’ont pas besoin de candidater.

Les personnes concernées seront classées selon l’échelon, la durée dans l’échelon et l’appréciation de leur IEN. Si vous souhaitez une vérification de votre situation, vous pouvez compléter la fiche de suivi Sgen+ .