Projets de DHG dans les lycées et collèges : comment agir ?

L'arrivée de la DHG dans les établissements du second degré est un moment essentiel de la vie syndicale locale. Le Sgen-CFDT Bourgogne est là pour vous accompagner.

CA DHGProjets de DHG

Le Sgen-CFDT vous propose un guide collège pour tout comprendre sur la DHG, un Guide-durgence-rentrée-des-lycées-2020 un guide voie pro est en préparation.

Et toujours, les outils (tableurs, etc.) pour préparer le CA de son collège ou de son lycée pour nos adhérents.

Adhérents ou non, vous pourrez nous aider à défendre votre établissement en renseignant l’enquête en ligne pour les collèges et l’enquête en ligne pour les lycées.

Refuser la DHG de son établissement

Tous les ans, la répartition de la DHG est votée. Mais elle est souvent insuffisante pour couvrir les besoins des établissements.

Le CA se prononce sur la répartition et non le volume. Si le volume est insuffisant, on peut alors faire voter une motion pour exprimer son désaccord. Une demande d’audience auprès du / de la DASEN est envisageable, ainsi que toutes autres actions (établissement mort, grève, tractage devant l’établissement, convocation de la presse…). Associer les parents d’élèves donne du poids au mouvement.

En pièce jointe, un exemple de motion pour le CA et un exemple de demande d’audience.