Professeur stagiaire nommé dans l'académie de Dijon pour l'année 2020-2021, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique.
Vous pouvez consulter la liste des postes destinés aux stagiaires du second degré en suivant ce lien La campagne de consultation des postes et de saisie des voeux pour les stagiaires sera ouverte du mardi 04 Août 2020 à 14H au mercredi 5 Août 2020 à 24H.
Nous avons mis en place un groupe Facebook pour échanger …
Vous formulez des vœux d’affectation sur l’application Alais dans les cas suivants
Vous n’êtes pas enseignant titulaire (1er ou 2nd degré).
Vous n’avez pas d’expérience professionnelle : vous exercerez à mi-temps (rémunéré à temps complet) et devrez saisir des vœux sur Alais.
Vous avez une expérience professionnelle :
– vous avez enseigné ou exercé des fonctions d’éducation pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein entre le 01/09/2017 et le 31/08/2020. Vous exercerez vos fonctions à temps complet.
– vous ne disposez pas de l’expérience professionnelle prévue précédemment. Vous exercerez vos fonctions à mi-temps et devrez saisir des vœux.
Professeur stagiaire déjà titulaire dans un autre corps de l’EN (1er ou 2nd degré)
Si vous êtes professeur de lycée professionnel et êtes reçu au concours de professeur certifié ou de professeur agrégé, vous exercerez vos fonctions à temps complet.
Si vous êtes professeur certifié et êtes reçu au concours de professeur de lycée professionnel ou de professeur agrégé dans une discipline différente, vous exercerez vos fonctions à temps complet.
Si vous êtes professeur des écoles et êtes reçu au concours de professeur agrégé, de professeur certifié ou de professeur de lycée professionnel, vous exercerez vos fonctions à mi-temps (rémunéré à temps complet).
Vous avez réussi un concours réservé ou un examen professionnalisé
Vous exercerez vos fonctions à temps complet.
Vous avez réussi un concours d’une session antérieure et avez bénéficié d’un report de stage
durant l’année scolaire 2019-2020, vous exercerez vos fonctions selon votre situation comme indiqué ci-dessus
Le calendrier
- Dès aujourd’hui : consultation des postes sur sial Dijon
- Du mardi 4 août à 14h00 au mercredi 5 août à 24h00 : formulation des vœux sur Alais.
- Samedi 8 aout : résultat d’affectation consultable sur Alais (rubrique : je consulte mes résultats). Vous recevrez aussi un courriel.
- lundi 17 aout : date limite de réception des demandes de révision d’affectation.
- mardi 18 aout : traitement des demandes de révision d’affectations
La saisie des vœux d’affectation
La saisie de vos vœux se fait via l’application Alais.
Utilisez de préférence le navigateur Mozilla firefox et munissez vous de votre numéro d’inscription au concours ou votre NUMEN si vous êtes en prolongation ou en renouvellement.
Vérifiez et corrigez si nécessaire votre situation personnelle et familiale.
Vous devez obligatoirement classer l’ensemble des établissements proposés. N’oubliez pas de cliquer sur « valider votre saisie » sur le dernier écran sinon, vos vœux ne seront pas pris en compte.
Si vous ne formulez pas vos vœux entre le 4 et le 5 Août, vous serez affecté(e) sur les postes restants. Aucune demande tardive ne pourra être étudiée compte tenu des contraintes de calendrier.
Demande de révision d’affectation
Toute demande de révision d’affectation ne pourra être accordée qu’à titre exceptionnel. Ces demandes devront être transmises au plus tard le lundi 17 aout 2020.
- soit par courrier : rectorat de Dijon, DIRH2, BP 81921, 21019 Dijon Cedex
- soit par courriel : mvt.stagiaire@ac-dijon.fr
Mentionner « révision d’affectation stagiaire » et préciser la discipline.
4attestant de l’autorité parentale unique.
– Toute pièce attestant que la demande d’affectation améliorera les conditions de vie de l’enfant (proximité de la famille, facilité de garde quelle qu’en soit la nature, etc.).
Pièces justificatives à fournir pour votre prise en charge administrative et financière
Au plus tard le 21 août 2020, vous retournerez à votre gestionnaire de discipline, par courrier les documents nécessaires à votre prise en charge administrative et financière.
- la fiche de renseignement dument complétée
- Un relevé d’identité bancaire ou postal au nom, prénom et adresse de l’enseignant (seul un original est accepté par la direction régionale des finances publiques).
- Une copie de la carte vitale (le numéro INSEE doit être lisible)
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport
- Si vous avez précédemment occupé un poste dans la fonction publique ou toute autre administration, veuillez fournir une copie de votre dernier bulletin de salaire et un état des services dans la fonction publique. Pour permettre votre prise en charge assurez-vous de l’émission du certificat de cessation de paiement (CCP) par votre administration ou académie d’origine.
Attention : tout dossier incomplet ou en retard, entrainera un retard dans votre traitement.
Vous devrez aussi fournir un certificat médical d’aptitude à exercer que vous obtiendrez auprès d’un médecin agréé. Vous n’avez pas à régler les honoraires. Le médecin se fera payé par le rectorat. Vous devez lui remettre le formulaire de demande de règlement.
Les réunions d’accueil
- mercredi 26 aout, 14h : accueil institutionnel INSPE Dijon (rue Dumont) et Lycée du Castel.
- jeudi 27 août et vendredi 28 : journées INSPE Dijon.
- lundi 1er septembre : pré-rentrée dans votre établissement de stage.
Consulter la page du rectorat de Dijon