Comment postuler pour un poste spécifique académique (SPEA) ?

Dans le cadre du mouvement intra-académique, il est prévu un mouvement spécifique sur des postes particuliers ; les règles de fonctionnement diffèrent du mouvement classique pour ces postes.

Qu’est-ce qu’un poste spécifique ?

Tout d’abord, un poste spécifique est un poste qui nécessite des compétences particulières et  qui ne  peut être pourvu que par les candidats qui le demandent précisément.

Ensuite, alors que pour les postes non spécifiques les candidats à un même poste sont classés en fonction d’un barème, pour les mouvements spécifiques, les candidats sont classés selon leur profil seul. Cependant, pour les postes DNL (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique) ou les postes exigeant une certification en arts,  les candidats sont classés en fonction de leur profil et de leur ancienneté.

Enfin, ce sont le chef de l’établissement concerné et un inspecteur de la discipline qui émettent des avis sur les compétences des candidats.

Quels sont les postes spécifiques de l’académie de Dijon ?

L’académie de Dijon compte plus de 400 SPEA,  la plupart d’entre eux  relèvent d’une proposition de l’établissement validée par le recteur, à partir d’une réflexion menée en conseil pédagogique autour des axes du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.

Mais certains de ces SPEA demeurent encore un moyen pour certains chefs d’établissement de contourner le mouvement et d’effectuer un recrutement à la carte et « entre amis », recrutement très éloigné des règles d’équité et de transparence pour lesquelles œuvrent tous les personnels de la DIRH et vos élus du SGEN-CFDT.

Comment connaître les postes spécifiques vacants ?

Les postes sont affichés sur le site de l’académie, avec, pour chacun d’eux, une fiche précisant les caractères spécifiques du poste et les compétences particulières attendues de l’enseignant. Attention, seules les candidatures sur les  postes SPEA déclarés vacants seront examinées.

Quelles sont les modalités d’affectation sur poste spécifique ?

Les candidatures sur les postes spécifiques vacants sont examinées par les chefs d’établissement et les corps d’inspection : l’outil intranet leur permettra d’émettre un avis motivé et d’opérer un classement par ordre de priorité.

Pour prendre connaissance du projet d’établissement et du contrat d’objectifs et  solliciter un entretien, il est conseillé de contacter les chefs d’établissement.

Une nomination sur un vœu SPEA est prioritaire et annule les autres vœux déposés au titre du mouvement intra-académique. La nomination sur ces postes est prononcée à titre définitif.

A savoir quand même :

Pour quitter un poste spécifique, une bonification de 300 points est accordée après 5 ans d’exercice dans l’académie . Cette bonification ne s’applique que sur les vœux « commune » Elle sera portée à 1000 points pour un voeux départemental ou de ZR départementale. Des conditions s’applique, voir les lignes directrices de gestion 2023 p 26 et suivantes.

Comment poser sa candidature à un poste spécifique académique ?

  • Mettre à jour son CV dans i-prof
  • Rédiger une lettre de motivation
  • joindre les justificatifs nécessaires le cas échéant
  • Les vœux sont à saisir sur SIAM, en premier, avant les postes « génériques ». 
  • Les candidats issus du mouvement inter académique ne pourront pas saisir leur lettre de motivation sur i-Prof. Ils sont donc invités à transmettre au rectorat (mvt2ndegre@ac-dijon.fr) leur lettre de motivation, CV et pièces justificatives au format pdf. Ces documents seront déposés par les services du rectorat sur i-Prof.

Le ou les vœux portant sur des postes spécifiques académiques doivent être formulés en premier(s) rang(s). Par ailleurs,  les vœux doivent obligatoirement être des établissements précis et non pas des vœux larges (commune ou département).

Quelles pièces doivent accompagner la demande d’un poste spécifique ?

Si vous demandez des postes spécifiques  sur SIAM, alors vous pourrez  finaliser votre (vos) demande(s) et déposer les justificatifs.

Pour cela, vous devrez déposer en ligne et au format PDF, pour chacun des vœux exprimés:

  • une lettre de motivation
  • le C.V. i-prof
  • les justificatifs le cas échéant

Pour vous guider, vous pouvez consulter les lignes directrices de gestion 2024 p.25

Pour conclure, notez bien que seules les candidatures réalisées sur ces 2 outils sont recevables.

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