« Ma classe à la maison »: trucs et astuces pour les visios avec vos élèves

L'outil "Ma classe à la maison" a été largement employé au printemps 2020 pour organiser des visios avec nos élèves; quelques conseils pour l'employer quand il fonctionne

Au printemps 2020, les enseignants ont testé différents outils de visioconférence, parmi lesquels Zoom, efficace, mais peu respectueux des données personnelles, et comportant en outre un inconvénient majeur: difficile de savoir qui exactement se connecte à une visio, d’où des risques d’e-chahut.

L’outil de visio du CNED, « Ma classe à la maison », a été amélioré depuis l’an dernier et fonctionne désormais de façon tout à fait convaincante.

Créer son compte

Vous devez d’abord créer votre compte École, Collège ou Lycée en allant sur Ma classe à la maison.

Vos élèves devront également créer leur compte.

Préparer son cours en visio

Une fois que votre compte est créé, connectez-vous. Vous accédez à une page proposant des cours pour tous les niveaux du lycée, et, tout en bas de la page, aux classes virtuelles.

Le bouton « Classes virtuelles » vous donne accès à une page sur laquelle figurent trois liens que vous avez intérêt à conserver: vous en aurez besoin chaque fois que vous emploierez la plateforme.

Vous enverrez le lien vers la salle d’attente à vos élèves; ceux-ci pourront l’utiliser une fois qu’ils auront créé leur compte sur le site du CNED.

En cliquant sur votre Lien modérateur, allez d’abord dans votre salle de classe pour paramétrer votre sessions, en déterminant quels droits vous accorderez à vos élèves.

Un autre bouton vous permet de « partager du contenu »

Ce « contenu » correspond à différentes possibilités.

Si vous prévoyez de diffuser un document (en jargon visio: « partager des fichiers »), prévoyez de télécharger les fichiers nécessaires avant le cours, ce qui vous épargnera des instants de solitude (vraiment) très pénibles.

Vous pouvez partager un écran, ce qui vous permet de diffuser une vidéo ou d’intervenir sur un document que vous pouvez ensuite envoyer à vos élèves.

Accueillir les élèves pour un cours en visio

Vous devrez jongler avec deux onglets: celui de la salle d’attente, et celui de la salle de cours virtuelle.

Les élèves arrivent peu à peu dans la salle d’attente.

ATTENTION: pensez à aller régulièrement voir si des élèves ne sont pas coincés dans la salle d’attente; faites défiler la barre verticale pour voir s’ils ne sont pas en bas de la liste – ce qui peut arriver, si vous avez deux visios consécutives, et des élèves de plusieurs classes qui ont accédé à la salle d’attente.

En cliquant sur le bouton représentant un petit personnage mauve (un élève?), vous les autorisez à accéder à la salle de classe.

Vous pouvez alors démarrer votre cours, depuis l’onglet de la salle de classe.

Pendant les premières minutes du cours, il est préférable d’avoir deux fenêtres sur votre écran, de façon à voir la salle d’attente ET la salle de cours, pour éviter que les élèves retardataires restent dans la salle d’attente à votre insu.

 

Deux tutos sur Ma classe à la maison