Lettre à la rectrice : demande d’ouverture du second concours interne du CRPE

Le Sgen-CFDT, en intersyndicale a demandé à la rectrice d'ouvrir le second concours interne du CRPE dès 2021. Cette ouverture permettrait aux contractuels de l'académie de postuler sur des places réservées. Ce serait une réelle opportunité pour les AED et les AESH notamment.

L’intersyndicale Éducation Nationale académique a été alertée par de nombreux collègues de la non-ouverture du second CRPE interne en 2020.

Depuis plus de 10 ans déjà, ce concours interne réservé aux personnels ayant travaillé au moins 3 ans dans la Fonction Publique n’est pas ouvert, contrairement au troisième CRPE interne qui, lui, s’adresse aux personnes pouvant justifier de 5 ans de contrat de droit privé, sans condition de diplôme.

Cette situation d’iniquité, répétée depuis au moins 12 ans, suscite étonnement et colère pour les personnels désireux de s’inscrire au second CRPE interne. Les AED et les AESH, en particulier, sont les premiers concernés par ce choix académique qui les prive d’une possibilité de titularisation dans le corps des professeurs des écoles, alors même que leur expérience au sein de l’institution serait un atout considérable à valoriser.

Concernant les AED, cette situation est d’autant plus injuste qu’elle bloque toute perspective de titularisation dans l’Éducation Nationale au-delà de leurs 6 ans de CDD. Par ailleurs, ces personnels motivés ont très majoritairement des attaches régionales propres à limiter la stratégie d’évitement de primo-arrivant. Pour rappel, dans l’académie, 38 PE stagiaires ne se sont pas présentés à leur poste à la rentrée 2020.

C’est pourquoi nous demandons expressément :

• à être reçu en audience dans les plus brefs délais
  • des explications sur le choix du rectorat de bloquer l’ouverture du second CRPE depuis plusieurs années.
  • de revenir sur votre décision et de mettre fin à cette situation chronique d’iniquité, en ouvrant le second CRPE dès cette année et pour les années à venir.

Dans l’attente de votre réponse, Madame la Rectrice, soyez assurée de notre attachement au service public d’Éducation.