Les PIAL et l’Éducation Inclusive

Entre plusieurs mobilisations où certaines Organisations Syndicales demandent la suppression des PIAL, faisons le point sur ce dispositif.

Ressenti négatif

La mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Locaux (PIAL) et leur implantation sur tout le territoire ne se font pas dans la facilité. Trop souvent, le PIAL n’est qu’un outil technique de gestion du temps de travail des AESH. Pour le Sgen-CFDT, il doit prendre une autre dimension.

Le ressenti de beaucoup d’AESH sur la mise en place des PIAL pourrait être résumé par : PIAL = Pions, tant ce dispositif peine à se mettre en place de manière humaine.

PIAL = pions ?

En Bourgogne s’ajoute le non respect des textes réglementaires concernant le temps de travail que nous continuons de dénoncer et nous agissons toujours, pour faire appliquer les jours de fractionnement.

On supprime tout ?

Finalement, au-delà des moyens, la question est : comment associe-t-on les gens à des décisions qui les concernent tout en prenant en compte les besoins (parfois contradictoires) de chacun ? Question qui ne vaut pas que pour les AESH évidemment…

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas parce qu’un outil est mal utilisé qu’il faut le jeter.

Ainsi vous trouverez un premier article, paru sur le site national pour éclairer notre position quant à cet outil.

Pour aller plus loin

Le témoignage éclairant d’un coordinateur de PIAL

Et celui, tout aussi éclairant, d’une AESH référente