Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français !

Plus de cinquante personnalités du monde de l'éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l'association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu'ils traversent et qui menace l'existence-même de la revue.

Les Cahiers Pédagogiques et l’association qui les publie, le CRAP, menacés

Le Crap (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) est un mouvement pédagogique ouvert à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à l’université. Il défend les valeurs de l’éducation nouvelle. Il milite pour une réelle démocratisation de l’école et une rénovation du métier d’enseignant. Le CRAP édite la revue les Cahiers Pédagogiques depuis 1945, mêlant analyses, recherches et pratiques de terrain. Il organise également des conférences et rencontres.

Néanmoins, cette publication si précieuse est aujourd’hui menacée par une situation économique très difficile.

Vous pouvez les soutenir en adhérant ou en vous abonnant par ici.

 

L’attachement du Sgen CFDT Bourgogne aux Cahiers pédagogiques

Depuis 2016, le Sgen-CFDT Bourgogne organise tous les ans des conférences pédagogiques où le CRAP est systématiquement invité et présente ses publication et y anime des ateliers.

Le Sgen Cfdt Bourgogne est très attaché à la réflexion pédagogique et aux débats permis et enrichis par les Cahiers pédagogiques en France et localement.

Nous souhaitons leur témoigner tout notre soutien.  

Une tribune de soutient publiée sur le Blog Médiapart

« Plus de cinquante personnalités du monde de l’éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l’association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu’ils traversent et qui menace l’existence-même de la revue. Le premier numéro des Cahiers pédagogiques date de décembre 1945. Depuis, quasiment chaque mois, la revue publie des articles d’horizons divers, des dossiers approfondis sur les grands thèmes de l’éducation, qui constituent un précieux outil de formation et d’interface entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain de l’éducation. Reposant essentiellement sur le bénévolat, elle a permis de diffuser de nombreuses pratiques et expériences pédagogiques, innovantes ou non, mais toujours sans dogmatisme, avec cependant le souci constant de contribuer au développement d’une école plus juste et plus efficace. En considérant les collectifs d’enseignants non comme des exécutants mais comme des concepteurs, pour reprendre le titre d’un dossier récent. […] « 

Lire l’intégralité de la tribune de soutient sur le Blog Médiapart.