Le Sgen-CFDT rencontre les conseillers pédagogiques à Dijon

L'association nationale des conseillers pédagogiques et maître formateur (ANCP&MF), en journées de travail, à Dijon a invité 3 organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT à échanger sur leur statut et leur rémunération. Le Sgen-CFDT était représenté par notre militant local Thomas Fleith.

Journées nationales à Dijon

Tous les ans, en début d’année scolaire, les menbres de l’ANCP&AF se regroupent à Dijon. A cette occasion, le bureau invite quelques syndicats choisis, dont le Sgen-CFDT pour discuter des spécificités de leurs missions, de l’évolution de leur métier et des revendications afférentes.

Surcharge de travail et perte de sens

D’une façon globale, le Sgen-CFDT observe un découragement du à une multiplication des taches dans des missions déjà bien denses. On peut donner en exemple le suivi des dédoublements CP/CE1. Ils sont inquiets aussi des conséquences de l’évolution de la formation initiale. Là encore de nouvelles taches pourraient leur incomber comme le suivi des étudiants pré-pro. Ces évolutions amène à un certain épuisement professionnel.

Mais il y a aussi une perte d’identité professionnel quand la formation continue n’a pour seul objectif que de suivre la mise en place des réformes. Les conseillers péda voit aussi un risque à ne focaliser les animations pédagogiques que sur les maths et le français, comme le préconise notre ministre. En effet, cela conduit à recruter des conseillers pédagogiques experts en maths et français et rien d’autre.

Le Sgen-CFDT qui a signé pour la création de l’ISAE, se bat pour que tous les personnels la perçoivent y compris les Conseillers pédagogiques. Le Sgen-CFDT revendique aussi pour les conseillers pédagogiques, la possibilité de toucher les primes REP et REP+ quand la circonscription a un secteur classé.

Une association de conseillers pédagogiques

La place, le rôle, la mission du Conseiller Pédagogique du 1er degré dans un système éducatif en perpétuelle évolution comme l’accueil et la participation à la formation des enseignants sont des préoccupations constantes et majeures de l’ANCP&AF. Elle regroupe près de 1200 adhérents qui tous souhaitent œuvrer à la réussite d’une profession indispensable au bon fonctionnement du système éducatif.