LE SGEN-CFDT DANS LA PRESSE NIVERNAISE

La presse invite les militants du Sgen-CFDT à exprimer leur vision de la rentrée dans la Nièvre. Obligation scolaire à 3 ans, réforme du BAC, affichage des drapeaux et de la marseillaise dans les classes... Les sujets sont nombreux.

Un bilan de rentrée mitigé

Obligation scolaire à 3 ans : un impact marginal dans notre département 

Déjà 98%, d’enfants scolarisés dès 3 ans. L’impact est vraiment marginal dans nos classes. Pour le Sgen-CFDT, l’enjeu de cette modification est  la reconnaissance de l’importance de la maternelle. Mais il faut aller plus loin en favorisant la scolarisation dès 2 ans notamment dans les milieux défavorisés.

L’article du journal du centre sur ce sujet.

Pour aller plus loinQuoi de neuf : la rentrée 2019 dans le premier degré vu par le Sgen-CFDT

Réforme des lycées  : une mise en oeuvre compliquée

Le Sgen-CFDT est inquiet. Les difficultés de la mise en place de la réforme du lycée son réelles. La Nièvre, département rural est particulièrement touché. Le choix des spécialités est un vrai casse-tête. Les transports sont inexistants ou inadaptés pour que les élèves puissent bénéficier des mêmes chances qu’en zone urbaine.

L’article du journal du centre sur ce sujet.

Pour aller plus loin et connaitre les revendications du Sgen-CDT : réforme des lycées, tous sur le pont!

Affichage obligatoire des drapeaux et de la marseillaise : effet de communication!

C’est une nouvelle obligation issue de la loi sur la confiance. En effet, dans chaque classe de France, un drapeau français, européen, la devise et les paroles de l’hymne français devront être visibles. Mais pour le Sgen-CFDT rien ne remplacera la pédagogie dispensée par les personnels. C’est particulièrement vrai pour la transmission des valeurs républicaines et de laïcité. C’est un apprentissage en acte qui est nécessaire. La communication avec un fatras d’affiches dans les couloirs des établissements est inefficace.

En point de mire de la rentrée syndicale, la réforme des retraites

Laurence Pauchard, secrétaire régionale CFDT est intervenu sur la réforme des retraites et les inquiétudes que la CFDT pointe du doigt même si Laurent Berger fait remarquer que le Président Macron assoupli son discours sur l’âge pivot du départ à 64 ans. Pour les fonctionnaires, avec un départ de carrière rémunéré très faiblement, le calcul par point les pénalise lourdement.

Pour aller plus loin : retraites, les conditions d’une retraite soutenable pour tous