L’actualité des Greta au Sgen-CFDT Bourgogne

Le réseau s’est réuni à Autun au Lycée Bonaparte le 8 février 17. Aller sur le terrain ! Des personnels des Greta, notamment de l’Yonne et de Chalon, nous sollicitent.

Des visites de terrain aux instances pour assurer notre position de syndicat majoritaire.

Le réseau s’est réuni à Autun au Lycée Bonaparte le 8 février 17
Aller sur le terrain ! Des personnels des Greta, notamment de l’Yonne et de Chalon, nous sollicitent.
Sur Nevers, une heure d’information pour les coordonnateurs devrait voir le jour ainsi que sur Dijon.
Le Sgen CFDT fait entendre sa voix dans les instances et sur le terrain. Là où les autres sont muets, incompétents, le Sgen CFDT négocie, obtient des améliorations pour les personnels et continue à revendiquer !
La situation de personnels sur statuts précaires, le volume de travail qui s’accentue sans contreparties (le plan 500 000 de Hollande représente une masse de travail supplémentaire, mais où sont les moyens ???), la fusion des régions avec de nouveaux choix politiques de formations…

La construction du revendicatif.

Bien des sujets évoqués par les personnels qui permettent au Sgen CFDT de lister des questions, revendications voire des « coups de gueule » en direction de l’administration dont le fonctionnement, au niveau de la Dafpic, présente des « ratés » depuis quelques mois. Un exemple, le compte rendu de la commission RH de juin 2016 n’a toujours pas été communiqué malgré les différentes relances du Sgen CFDT. Le Sgen CFDT va demander à la Dafpic d’inscrire au PAF une formation destinée aux délégués des personnels des Greta. Ces personnels, souvent désignés d’office par leur hiérarchie, ne peuvent « jouer » leur rôle de représentant ! Il est temps que le rectorat respecte les délégués des personnels en leur offrant une véritable formation sur leurs droits, leur statut, leurs missions…

Les revendications portées par toute la CFDT.

Au niveau de l’interprofessionnel, le Sgen CFDT va solliciter l’Union régionale CFDT de Bourgogne afin de proposer une réunion afin que soient construites des revendications à porter à la nouvelle région, en particulier pour favoriser l’harmonisation des pratiques. Le réseau Greta Bourguignon de la CFDT invite ses collègues de Franche-Comté à les rencontrer prochainement pour préparer cette grande rencontre interprofessionnelle.
Enfin, un point sur le Groupe de Travail ministériel a été fait, notamment sur les avancées des négociations au niveau national.