« Travailler ensemble » : journée coopération avec Sylvain Connac

Coopérer au sein de la classe et dans son établissement : un défi pour les équipes ! Quels dispositifs, quelles pratiques pour un travail plus efficace ? Nous apporterons des éléments de réponse le 16 novembre à Dijon en présence de Sylvain Connac.

Une journée de formation pédagogique et syndicale

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite à Dijon le vendredi 16 novembre de 9h à 16h30

Travailler ensemble ConnacLors de cette journée, nous aborderons le thème de la coopération dans la classe et au sein de l’établissement. Cette journée est possible grâce à l’aide très précieuse des intervenants que nous avons sollicités du fait de leur expertise en la matière, et en particulier Sylvain CONNAC, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il est issu du corps des professeurs des écoles et a fait partie de l’équipe pédagogique de l’école coopérative Antoine Balard à Montpellier. Il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.

Pour venir dialoguer avec Sylvain Connac, remplissez le formulaire en ligne.

La coopération

Chaque année, les intervenants qui se succèdent à nos journées de travail le réaffirment : le travail en équipe est crucial à l’école. Pour Philippe Meirieu, des enseignants qui travaillent ensemble multiplient considérablement les chances de réussite des élèves ; pour Eric Debarbieux, la coopération est souvent la seule solution vraiment efficace pour faire face aux dysfonctionnements que la violence génère dans les établissements.

Nous connaissons la solution mais nous peinons à la mettre en place, car travailler ensemble ne va pas de soi. En vérité, il ne suffit pas de vouloir travailler ensemble pour y parvenir : cela s’apprend, cela demande du temps et du travail. Or force est de reconnaître que l’institution ne brille pas par sa capacité à mettre en œuvre des formations au travail en équipe, peut-être parce que les formateurs eux-mêmes peinent à travailler vraiment en équipe. Il y a donc urgence à proposer une réflexion et une formation au travail coopératif, d’abord pour la communauté éducative, ensuite, par ricochet, pour les élèves.

En faisant appel à Sylvain Connac et à différents acteurs de la formation au travail en équipe, le Sgen a l’ambition, grâce à cette journée, de proposer aux acteurs du monde éducatif des outils qui leur permettront de se sentir moins démunis pour mettre en place un travail en équipe, tant avec leurs collègues qu’avec les élèves.

Les modalités d’inscription

s’inscrire en ligne

demande congé de formationCette journée est ouverte à tous les personnels de l’Éducation, adhérents ou non. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription.

Rappel : Le Sgen-CFDT Bourgogne participe aux frais de déplacement de ses adhérents à jour de cotisation le jour de la formation. Il vous sera aussi possible d’adhérer sur place pour profiter de cet avantage exclusif. Mais il y a de nombreuses autres bonnes raison d’adhérer.

prévenir sa hiérarchie

Vous devez demander un congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique impérativement avant le 16 octobre, en vertu du Code du travail : articles L2145-5 à L2145-13. Nous vous proposons un modèle de demande.

Le programme de la journée

accueil à partir de 8h45

• 9h15  conférence suivie d’un débat de Sylvain Connac
  • 11h45  apéro coopératif offert par le Sgen-CFDT Bourgogne
  • 14h00  ateliers pratiques
  • 16h30 fin de la journée

les ateliers

1.Faire travailler ensemble les élèves dans la classe : principe et ressources d’une classe coopérative.

2.Faire travailler ensemble les élèves dans la classe. La méthode des îlots bonifiés : travail de groupe, évaluation par compétence des élèves et du groupe.

3.Travail ensemble entre enseignants de l’établissement. Comment faire bouger un établissement.

4.Travailler ensemble en établissement. Partage d’expériences autour des dispositifs « devoirs faits », « silence, on lit ! »

5.Travailler ensemble avec les interlocuteurs extérieurs : parents d’élèves, conseil de quartier.