Formation continue : réunion académique CCAFCA Dijon juin 2019

Le Conseil Consultatif Académique de la Formation Continue des Adultes de Dijon s'est réuni le 19 juin 2019. Vos représentants Sgen-CFDT Bourgogne étaient présents et sont intervenus.

Présence à nouveau remarquée de notre syndicat dans les instances de la Formation Continue, un cadre du rectorat n’a pas manqué de faire savoir a posteriori : « heureusement que le SGEN est là, les autres syndicats, ils ne disent rien !!! »

Bilan académique 2019 et projections pour la Formation Continue

La Rectrice a présidé cette séance. Son discours d’ouverture était axé essentiellement sur :

• le bilan de l’année écoulée,
  • la mobilisation de l’académie sur les nouvelles réformes et notamment l’apprentissage avec le rapprochement des DDFPT et des CFC,
  • la transition écologique et numérique.

Questionnements et inquiétudes du Sgen CFDT Bourgogne pour la Formation Continue

La parole a été donnée au Sgen-CFDT, seul syndicat a être intervenu en lisant une déclaration liminaire. Nos représentants ont ainsi pu échanger avec l’administration notamment sur certaines questions qui préoccupent les personnels :

• l’éventuelle fusion des DAFPIC Bourgogne et Franche Comté : la rectrice répondra à notre requête lors du CTA du 25 juin,
  • le recrutement de personnels au CFA publique,
  • la réforme des territoires,
  • la prise en charge de l’apprentissage par les Greta,
  • la situation financière et humaine des services,
  • le devenir des DAQ etc…

Labellisation, développement dans le Supérieur de la Formation Continue

La rectrice et le DAFPIC ont exposé le bilan d’objectif et les projections à venir ainsi que la labellisation. Puis, ils ont répondu aux échanges entre notre syndicat et l’administration. L’Université a présenté le développement de la formation continue dans le SUP.

Il en ressort des pistes de développement face à la concurrence, un meilleur accompagnement des services face à la conjoncture économique défavorable dans certains départements ainsi qu’une prise de conscience des conditions de travail.

Vigilance du Sgen-CFDT Bourgogne pour la Formation Continue

Le Sgen-CFDT soutient la politique proposée par le recteur et les services mais restera extrêmement vigilant sur le rapprochement des services académiques et la qualité de vie des personnels.

Pour plus d’infos sur ces sujets, contacter le Sgen CFDT Bourgogne.