CTSD 71 Carte collège 2021

Le CTSD s'est réuni le mardi 16 mars. L'ordre du jour portait sur la carte collège 2021-2022.

Nous avons dénoncé dans notre déclaration liminaire la multiplication des postes partagés et des HSA, les fermetures de postes et les dégradations de nos conditions de travail. M. Le Directeur Académique a tenu à répondre aux déclarations des organisations syndicales.

ctsd71-carte-college-2021M. Ben rappelle le contexte national de la perte de 1800 postes dans le 2nd degré = 1800 postes de plus dans le 1er → efforts sur le 1er degré qui a été longtemps le parent pauvre. Le travail dans le 1er degré portera ses fruits plus tard dans le 2nd (meilleur acquis des fondamentaux) c’est tout l’enjeu de la démarche qui est posée. La moyenne dans le 1er degré est de 21 élèves par classe, bien mieux que partout ailleurs. Sur le plan départemental c’est donc un bénéfice. L’effort se porte sur le collège certes. Mais il faut une approche globale.  Sur le 2nd degré la baisse des moyens sont annoncés depuis février pour contribuer à la solidarité académique. Nous devons rendre des emplois. Le déploiement des moyens au niveau national est compensé par des HSA. Mais ces deux dernières années le collège a été plus favorisé que le lycée et le 1er degré. 
Une proposition de carte scolaire marquée par une contrainte importante c’est vrai. On perd 1% de nos moyens cette année avec des effets de seuil à certains endroits.

Nous ne partageons pas son analyse. D’autres choix budgétaires étaient possibles, le « quoi qu’il en coûte » aurait pu s’appliquer à l’éducation nationale et la situation est loin d’être bonne dans le premier degré.

Carte collège 71 2021 Saône et Loire

maltraitance carte collège 21 2021 Peu de changement par rapport au document de travail, ce qui n’exclut pas des modifications d’ici septembre en raison de redéployement de moyens et de l’implantation des stagiaires. Les ouvertures/fermetures de postes ne seront pas elles revues. Une centaine d’heures servira aux ajustements nécessaires.

Au total, le bilan est de 20 postes supprimés dont 15 cartes scolaires, et près de 190 postes partagés dont 15 sur 3 établissements. Bien plus que l’année dernière. 12 créations de postes ne viennent pas compenser les pertes.

Le Sgen-CFDT a voté contre cette carte collège 71 2021 à cause de la multiplication des tous petits compléments de service (2h, 2,5h, 3h) qui vont dégrader les conditions de travail des titulaires, TZR et contractuels. Le Sgen-CFDT a demandé que plus d’heures poste soient distribuées et que les HSE devoirs faits soient transformées en HP pour éviter au collègues d’aller faire un complément de 3h ou moins.  Enfin, le Sgen-CFDT ne peut que contester les fermetures de postes qui fragilisent les équipes et les personnels. Nous avions déjà voté contre la répartition de la DHG.