Rentrée 2020 dans les écoles du 71

Ajustements de rentrée, dotations en masques, procédure en cas de cas soupçonnés, jour de carence, personnels vulnérables étaient les sujets abordés au cours du groupe de travail du CTSD 71 de cette semaine. Il s'est tenu en visioconférence.

 3 postes à affectés : 3 ouvertures, 1 fermeture, 1 maintien de moyens

Au vu des effectifs, il a été décidé une ouverture à l’école Vivant Denon de Chalon-sur-Saône, et à Jules Ferry de Macon. Au titre de la ruralité, il a aussi été décidé une ouverture au Miroire.
Par contre l’ouverture prévue sur l’école de la Crêche-sur-Saone est annulée.
Le poste de RASED du réseau de St-Marcel est maintenu. Il ne sera pas supprimé.

D’autres situations ont été examinée mais le DASEN, Monsieur Ben ne les a pas jugées suffisamment  préoccupantes pour mériter une ouverture. Il faut dire que le département est pour l’instant en déficit d’enseignants, notamment à cause de nombreuses démissions de stagiaires (17 à ce jour). Ce sera donc le statut quo, sauf évolution au cours de l’année.

Cependant, les écoles de Montbellet et Iguérande pourront profiter d’une aide pédagogique (maitre surnuméraire certaines demi-journées).

La dotation de masques pour les enseignants

Les masques en coton réutilisables 20 ou 30 lavages ont été livrés par les IEN et les équipes de circonscription dans les écoles. Les masques 30 lavages permettront de tenir jusqu’à la fin de l’année civile. Les écoles ayant reçu des masques 20 lavages, seront réapprovisionner après les vacances d’automne. Ce sont des masques fabriqués dans les ateliers DIM à Autun, dans un soucis écologique et de soutien à l’économie locale.

Tous les personnels qu’ils soient en postes, accompagnants, remplaçants ou en congé ont été comptés dans la dotation reçue dans les écoles. Il faut donc réserver à chacun ses masques et ne pas répartir entre les présents.

Les personnels vulnérables, selon le décret du 31 aout 2020, doivent se faire connaitre auprès de l’administration pour recevoir des masques chirurgicaux de type 2. Ce ne sont pas des masques FFP2. Il devront fournir un certificat médicale justifiant qu’ils rentrent dans cette catégorie.

Des masques transparents ont été commandés pour les enseignants, accompagnants et élèves (1er et 2nd degré) en situation de handicap sourds et mal-entendants.

Vulnérabilité, suspicion et jour de carence

Vous avez du recevoir mercredi la procédure à appliquer  en cas de test positif pour un personnel ou un élève.

En cas de symptôme, il est recommandé d’aller voir son médecin immédiatement. Il décidera de l’opportunité de vous faire tester. Selon le DASEN, c’est une question de responsabilité de nas aller en classe avec des symptomes.

Si nous comprenons ce principe, nous nous inquiétons des conséquences économiques possibles pour les personnels qui se verraient retirer un jour de carence à chaque fois.

Des négociations sont en cours au niveau du ministère du travail sur cette journée de carence et la perte de salaire après 3 mois d’arrêt maladie pour les personnes vulnérables qui ne pourraient pas reprendre en présentiel, même avec un masque.

Le DASEN espère une décision rapide mais incite les personnes vulnérables à ne pas prendre de risque et à suivre l’avis de leur médecin traitant.