[1D-2D 71] CTSD carte scolaire et postes partagés en collège rentrée 2022.

Après un groupe de travail qui s'est réuni cla semaine dernière, le CTSD a étudié les postes partagés et les ouvertures/fermetures de postes en collège en Saône-et-Loire.

Carte scolaire collège rentrée 2022.

Le Sgen-CFDT dans sa déclaration et en instance a rappelé les dégâts que font les postes partagés sur les conditions de travail des collègues et sur la qualité d’apprentissage des élèves. Nous avons aussi dénoncé les HSA qui détruisent et morcellent les postes, et les confettis de postes de 1 à 3h qui se multiplient. (une dizaine de collègues sur 3 établissements, 174 compléments de service, 101 BMP)

La situation de chaque établissement a été vue et partout où les correspondants du Sgen-CFDT avaient remonté des difficultés où des interrogations nous sommes intervenus.

Des interrogations et inquiétudes demeurent, en particulier sur les berceaux stagiaires. Le projet présenté laisse peu de BMP susceptibles de les accueillir. Nous avons fait savoir qu’il était hors de question de mettre des stagiaires 1/2 temps sur plusieurs établissements, comme il ne peut être envisageable de partager un poste pour mettre un stagiaire. Au sujet des stagiaires, le Dasen ne sait pas quelle priorité sera donnée entre
l’affectation d’un stagiaire et un titulaire, au mouvement.

Le document est susceptible d’évoluer en fonction des ajustement de DHG et des mutations intra.

Le Sgen-CFDT et l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre ce projet.

Crise ukrainienne

73 adultes et 43 mineurs sont arrivés dont une vingtaine d’enfants scolarisés. Essentiellement des regroupements de familles ou d’amis. Le préfet fait un point journalier avec le Dasen sur les arrivées.

Les élèves sont accueillis rapidement dans les établissements ( dans l’idéal des UPE2A, le cas échéant, l’UPE2A la plus proche fait le lien et doit soutenir l‘établissement accueillant ). Les tests au CIO seront faits après, pour éviter le sentiment d’abandon.

Pour chaque élève, un suivi avec le médecin scolaire et préconisé. Possibilité aux familles de suivre des cours 60 h à 120 h ) de français ou des cours d’alphabétisation dans les 5 dispositifs déjà en place dans le 71.