[1D-2D 21] CTSD carte scolaire et postes partagés en collège rentrée 2022.

Après un groupe de travail qui s'est réuni ce lundi, le CTSD a étudié les postes partagés et les ouvertures/fermetures de postes en collège en Côte d'Or. Une nouvelle organisation du travail pour les assistantes sociales était aussi soumise au vote.

Carte scolaire collège rentrée 2022.

Le Sgen-CFDT dans sa déclaration et en instance a rappelé les dégâts que font les postes partagés sur les conditions de travail des collègues et sur la qualité d’apprentissage des élèves. Nous avons aussi dénoncé les HSA qui détruisent et morcellent les postes, et les confettis de postes de 1 à 3h qui se multiplient.

La situation de chaque établissement a été vue et partout où les correspondants du Sgen-CFDT avaient remonté des difficultés où des interrogations nous sommes intervenus.

Des interrogations et inquiétudes demeurent, en particulier sur les berceaux stagiaires. Le projet présenté laisse peu de BMP susceptibles de les accueillir. Nous avons fait savoir qu’il était hors de question de mettre des stagiaires 1/2 temps sur plusieurs établissements, comme il ne peut être envisageable de partager un poste pour mettre un stagiaire.

Le document est susceptible d’évoluer en fonction des ajustement de DHG et des mutations intra.

Le Sgen-CFDT et l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre ce projet.

Lors du CTSD de replis du vendredi 18 mars 2022, le Sgen-CFDT a rappelé son attachement au maintient des 2 UPEA de Châtillon sur-Seine, d’autant que les réfugiés commencent à arriver.

Il a aussi rappelé les règles énoncées par les lignes directrices de gestion (p 40/65) concernant le choix des personnels en cas de partage de poste. La DASEN a d’ailleurs annoncé la venue de 150 réfugiés le 19 mars à Dijon.

Evolution de la cartographie des assistantes sociales

Le projet, travaillé depuis septembre nous a été présenté. Les assistantes sociales se recentreront sur leurs missions première (aide à l’enfance en danger, aide à l’obtention des droits) en intervenant en équipe sur des bassins, susceptibles d’évoluer, en fonction des besoins. 19 des 20 assistantes sociales ont plébiscité cette nouvelle organisation. Le Sgen-CFDT a voté pour cette réorganisation, construite avec les assistantes sociales. Un bel exemple de management en co-construction que nous aimerions voir se répandre partout.

Vote pour: 8 (dont le Sgen-CFDT)

Vote contre: 2