CTRL+ALT+SUPPR

Réunion du groupe de travail du second degré - vendredi 29 janvier 2021

L’ambiance n’était pas à l’affrontement contre notre DASEN au vu de la carte des moyens 2d degré. La DASEN n’était pas là.
Si la Secrétaire Générale était présente, elle, l’interlocuteur principal n’était autre que Christophe Petitjean du rectorat. Clair et précis dans ses réponses, qui ne convenaient évidemment à personne vu la saignée dans le second degré, monsieur Petitjean s’est évertué voire ingénié à démontrer que l’algorithme de calcul des moyens alloués aux collèges, était d’une justesse implacable.
Le Sgen-CFDT se préoccupait davantage d’un autre algorithme : la baisse des moyens qui favorise les services partagés, donc les risques routiers, le stress, les pauses méridiennes aérophagiques. Ca fait toujours rigoler un peu quand le Sgen-CFDT intervient sur les risques routiers, dans nos contrées rurales. Le risque gibier a tendance à dessiner un rictus chez nos interlocuteurs. Il suffit de lire le bilan des accidents liés aux amis des bois et des forêts de Jean de la Fontaine pour changer le smiley.

Devant le silence de l’administration, le Sgen-CFDT a insisté auprès de la secrétaire générale de la DSDEN 58, sensée être particulièrement sensible sur le sujet, afin qu’elle veuille bien s’exprimer en tant que présidente par délégation du CHS CT 58 . Peu préparée à ce genre d’intervention tellement le débat était axé sur le discours de nos collègues focalisés, à juste titre, sur la perte de moyens, la SG tente de nous rassurer. L’administration entend bien notre message et la sécurité routière est un paramètre pris en compte dans l’organisation des services des personnels.

Le Sgen-CFDT, bien que conscient que la question relève du CHS CTA, souhaite recueillir le ressentit de Madame la Secrétaire Générale quant à l’autre saignée : la fermeture de postes de personnels BIATSS. Est-ce que notre DSDEN sera impactée par une suppression de postes ?

Bottant en touche, la SG nous répond évidemment qu’il faudra attendre le report du CTA qui abordera ce sujet. OK on s’attendait à cette réponse. Mais nous ne pouvons croire que la DSDEN et en particulier sa Secrétaire Générale, n’en sache pas plus.

Ecran noir.
Ah zut !

Tentative de reconnexion.

Un représentant de la FSU et du Sgen-CFDT ont réussi à se reconnecter et apparaissent soudainement à l’écran. La SG ne cache pas sa surprise de nous voir resurgir du néant. Tentative ultime de notre représentante pour obtenir une réponse sur les suppressions de postes BIATSS.

Ecran noir.

Appel à la DSDEN pour signaler « un problème technique ». La réponse est « la visio est terminée ».

Merci au revoir CTRL+ALT+SUPPR

Le SGEN CFDT contactera par courriel la SG avec copie aux syndicats, afin d’obtenir (ou pas) une réponse sur le sujet.