CTA de Dijon, 22 juin: Ce qu’en pense la Rectrice

Le Sgen est intervenu sur la réforme du collège et les rythmes scolaires ainsi que sur la formation, le collège Henri Martin et le baccalauréat.

cta rectrice dijonRéforme du collège et plus de devoirs à la maison

La rectrice a répondu sur ces sujets que le décret Blanquer permettra de faire un point sur la réforme du collège et qu’il faudra étudier au cas par cas la situation des établissements. Elle est d’accord avec notre déclaration sur le fait que l’application du décret permettrait à des établissements de donner plus à ceux qui ont déjà plus, favorisant l’élitisme aux dépens des élèves en difficulté et mettant les collèges en compétition. Devoirs faits : Il faudra anticiper la réaction des familles. Vont-elles se saisir de cette possibilité ? Comment organiser l’accueil ? Suivi des élèves par petits groupes ? Quid des transports scolaires dont la responsabilité revient dorénavant à la région ?

Rythmes scolaires

Sur les rythmes, les DASEN étudieront chaque proposition de « retour aux 4 jours » mais aucun projet allant dans ce sens n’apportant aucune amélioration pédagogique ne sera retenu.

Baccalauréat

Sur le baccalauréat, la rectrice a rendez vous au ministère le 3 juillet et concernant le collège Bienvenu Martin, elle est opposée à sa fermeture et regrette que ses propos soient détournés par les autorités locales.

Projet académique bourguignon

Le 6 juillet, la rectrice organise une rencontre avec les syndicats sur le projet académique, autour d’un groupe de travail. Une délégation de 30 personnes est souhaitée, organisée par les syndicats eux-mêmes et il serait souhaitable que des chefs d’établissements accompagnent cette délégation.

Accueil des étudiants turcs

Le Sgen-CFDT Bourgognet a également exprimé des inquiétudes concernant la situation des collègues turcs qui subissent de plein fouet la politique d’Erdogan et nous avons demandé au recteur si, dans le cadre du dispositif « taupe » qui permet d’accueillir des ressortissants dans nos universités, notre académie était prête.