CTA : carte des lycées, liberté d’expression, fusion des académies

Le CTA s'est réuni mercredi 9, le Sgen-CFDT a voté contre la carte des formations dans les lycées.

Retrouvez notre déclaration préalable et notre déclaration commune avec l’UNSA suite au boycott du CTA de décembre par certaines organisations syndicales.

Carte des lycées :

Selon la rectrice, les lycées ruraux ne sont pas délaissés, tous les établissements auront 7 spécialités. En suivant les demandes d’établissements. Ça sera selon elle aussi riche que précédemment.

Les lycées vont travailler en réseaux pour éviter la concurrence.

La réalité de l’offre va être modifiée selon les vœux des élèves. Cette diversité des choix est faite pour se projeter dans l’avenir. Les DHG vont être prévues en fonction et grâce aux baisses démographiques, elles seront suffisantes pour pouvoir respecter les choix des élèves, d’après le rectorat.

Les professeurs principaux de secondes seront formés en même temps que ceux de 3ème pour aider le choix des élèves avant les vacances de février.

Il y aura toujours les mêmes dérogations pour l’entrée en seconde.

Il faut faire le lien entre les professeurs de lycée et le sup’ sur les programmes…

Les enseignements rares sont mis dans les établissements où il y a un internat.

La NSI va être déployée en fonction de l’état des lieux des enseignants.

On nous a assuré qu’il y aura ouverture d’une spécialité avec seulement 12 ou 15 élèves mais en fonction de la DHG !

Ce projet est un affichage car les DHG ne seront pas réalisables selon nous.

Mais La Rectrice a répété : les enseignements proposés seront possibles avec les futures DHG !

Comme le 1 er degré est prioritaire, on n’aura pas plus de moyen pour le second degré.

Pour une LLCE ouverte, il y aura qu’une seule langue dans l’établissement dans cette spécialité.

Les mutualisations se feront quand les élèves sont une demi journée dans un établissement.

Ouverture d’une application ONISEP pour le choix des familles : elle s’appellera Horizon 21

Rejet de la carte à l’unanimité des organisations syndicales.

Liberté d’expression

Au sujet de la liberté d’expression, il y a un devoir de réserve, On ne peut pas s’exprimer en tant que professeur de l’éducation nationale par rapport aux élèves, surtout avec des propos outrageants ; la collègue convoquée était sortie du droit selon l’administration, il y a eu graffitis sur la bâche de l’entrée du rectorat, des tags infamants réalisés par les manifestants soutenant cette collègue.

Le Sgen-CFDT reste attaché à la liberté d’expression des agents, dans le respect de la jurisprudence actuelle.

Fusion des académies

Au sujet la fusion des académies, qui aura lieu le 1er janv 2020 : il y aura concertation avec les services des rectorats et des 8 DSDEN

On nous a reconfirmé qu’‘il n’y aura pas de mutation géographique imposée. Un projet va être donné au ministère fin janvier, il y aura des Groupes de Travail, mais le siège sera à Besançon, en bi-site, avec le même nombre d’emplois à Dijon et Besançon en accord avec les maires pour avoir des emplois publics.

Deux ans de mise en œuvre pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des agents et le service rendu aux usagers. On nous a promis un traitement de Gestion des Ressources Humaines individualisé face aux incertitudes.

Il y aura des CTA CTS et CHS-CTA communs sur ce sujet. La création de la nouvelle académie sera avec un seul Recteur et un seul Secrétaire Général.