La continuité administrative à l’épreuve du confinement

Parce qu'il n'y a pas que la continuité pédagogique, le Sgen-CFDT Bourgogne, syndicat général, se penche sur la situation des personnels administratifs et d'intendance en période de confinement.

Télétravail ou pas?

Les règles générales sont claires. Elles ont été rappelées par la rectrice lors du CHSCTA du 25020 mars. La protection de la santé des personnel est une priorité. Il est impératif de limiter les contacts et les déplacements. Le télétravail doit être utiliser. Les personnels les plus fragiles doivent cesser toute activité en présentiel.

Pourtant les personnels de gestion, d’intendance, de secrétariat se trouvent parfois bien démunis. Si certains chefs de services tentent de mettre en place une organisation pour poursuivre la vie des établissements ou des services, à distance, les obstacles sont nombreux. Tous les administratifs sont concernés, qu’ils exercent à l’université, dans les établissements scolaires ou dans les services déconcentrés.

Toutes les activités, tous les logiciels ne sont pas possibles à distance. Mais les idées ne manquent pas. Un gestionnaire d’établissement a pris la main à distance sur son ordinateur laissé allumé dans l’établissement par le biais d’une application de télémaintenance. Cependant, notre collègue gestionnaire devra passer de temps en temps dans son collège pour imprimer des documents, chose que le logiciel ne peut permettre. Ailleurs des gestionnaires doivent procéder au règlement des bourses aux familles.

Compte tenu des contraintes imposées légitimement par l’Etat, une certaine « intelligence adaptative » doit être mise en place pour y pallier.

« Dans un contexte économique particulièrement dégradé, le moins que nous puissions faire c’est de raisonner collectif et de tout faire pour répondre présent et garder un regard bienveillant afin de pénaliser le moins possible des familles parfois en grande précarité » précise un collègue.

Voici quelques exemples:

• Dans une intendance, où les logiciels ne sont pas compatible avec le télétravail ni les clés Otp, l’agent comptable s’organise avec les services informatiques. Une classe virtuelle avec l’ensemble des collègues permettra de redistribuer le travail et de réorganiser le service à distance.
  • A l’université le télétravail se met en place. Les logiciels les plus récents le permettent notamment pour Parcoursup. Pour les vieux PC antédiluviens, les services informatiques s’ingénient pour trouver des solutions.
  • Des ordinateurs portables ont été distribués aux collègues mais le nombre est évidemment insuffisant. D’autres transportent d’encombrants PC dotés de la version Windows ad hoc qu’ils n’ont pas à la maison.
  • L’accès aux locaux reste accessible en cas de nécessite.
  • Une collègue secrétaire est « assignée à résidence » par son chef d’établissement dans un premier temps suite aux injonctions ministérielles etc… Elle gère de chez elle le courrier électronique de l’établissement et transfère les informations aux intéressés. Or, son chef lui demande de venir dorénavant dans l’établissement pour assurer une permanence téléphonique… Alors que pour une autre, un renvoi d appels est possible sur son portable de 9h a 12h et de 13h30 a 17h.

La continuité à distance se met en route, plus ou moins rapidement. Le décalage étant principalement lié à la vétusté des logiciels utilisés.

On regrette les incohérences. Le Sgen-CFDT les fait remonter au rectorat !

Si vous êtes concernés, contactez nous. bourgogne@sgen.cfdt.fr

Un coup de chapeau à celles et ceux qui doivent gérer depuis la maison leur travail, les enfants et le travail scolaire transmis par les enseignants. Comme nous le confiait une collègue « Surtout quand tes gosses ne te reconnaissent aucune légitimité pédagogique et que certains profs bombardent tes gosses de travail. «

Mutualiser les idées et les pratiques pour une meilleure cohérence semble évidente, le Sgen-CFDT Bourgogne se fait le relais pour transmettre les bonnes solutions en mettant en relation nos adhérents entre eux.