Choc des savoirs : et maintenant ?

La plupart des textes sont maintenant sortis : redoublements, classe prépa à la seconde, fin des cycles, programmes revus, manuels labellisés, "groupes de besoin "...

Un choc pour qui ?

La plupart des textes du « choc des savoirs » sont maintenant sortis : retrouvez-les ici.

Redoublements, classe prépa à la seconde, fin des cycles, programmes revus, manuels labellisés, « groupes de besoin », ils font système pour dessiner une réforme du collège inique et de tout le système éducatif sur un mode « puzzle accéléré ». En effet, le collège ne sera pas le seul atteint par ces mesures (programmes, évaluations et manuels labellisés concernent directement le primaire, par exemple).

Mobilisations partout en France

Des collègues du Sgen‑CFDT se mobilisent donc depuis le mois de janvier, pour trouver des actions complémentaires à la grève, comme celle initiée par Gilles à Marseille.

Ou ici en Bretagne avec une magnifique lettre de Véronique qui a provoqué des applaudissements dans une instance d’habitude bien formelle et lisse.

Et cette belle réussite à 125 000 vues initiée par Elena dans le 44 pour sensibiliser la société civile :

https://www.youtube.com/watch?v=e-cKqjwKjMQ

Localement

Long terme

Nous passons donc à une phase de décentralisation de l’opposition à ce projet rétrograde. Or cela n’est pas évident pour des organisations syndicales encore très calées sur le fonctionnement jacobin centralisateur de notre ministère. Le Sgen‑CFDT Pays de Loire fait l’analyse que nous allons maintenant devoir passer à une résistance de terrain, que ce soit sous la forme de désobéissance ou de piratage. Nous ne pourrons obtenir de recul qu’en retournant l’opinion, notamment via la CFDT et les parents.

Nous poussons donc au sein de l’intersyndicale pour une grande mobilisation un week-end d’avril ou mai.

Court terme

D’ici là,

  • Une journée de mobilisation et de grève mardi 2 avril. Cette journée nous semble très mal placée. Mais elle a été choisie unilatéralement par le SNES pendant son Congrès de la semaine dernière (en oubliant au passage le premier degré) pour proposer quelque chose avant les vacances de la première zone. Nous ne souhaitons pas diviser l’intersyndicale. Par ailleurs, nous invitons à voir toutes ces actions comme complémentaires, chacun dans son registre. Nous nous joignons donc à cet appel.

Notre fédération étudie également la question de la hiérarchie des normes. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, par exemple, est un texte supranational qui pourrait permettre aux équipes de ne pas appliquer l’arrêté.