CDEN71 04/02/2021: Carte scolaire premier degré et collège

Le CDEN71 du 04/02/2021 s'est réuni pour évoquer les moyens attribués aux écoles et collèges de Saône et Loire. Si le CDEN71 n'est pas compétent pour les collège, la politique pratiquée a été expliquée.

Lors de ce CDEN71 du 04/02/2021 nous avons rappelé ce que nous dénonçons déjà en CTA, à savoir, une hausse insuffisante des moyens dans le premier degré qui ne permet pas, entre autre, le renforcement des RASED et une dotation pour les collèges insuffisante.

Carte scolaire premier degré arrêtée en CDEN71 du 04/02/2021

ouverture

Commune

Nom de l’école

Observations

mat

élém

AUTUN

VICTOR HUGO

1

CHALON-SUR-SAÔNE

LAENNEC

1

CHALON-SUR-SAÔNE

SAINT-EXUPERY

1

CHALON-SUR-SAÔNE

SAINT-EXUPERY

1

CRÊCHES-SUR-SAONE

JULES PINSARD

conditionnée aux effectifs constatés

1

CUISERY

LES PETITES VIGNES

1

DIGOIN

LAFLEUR BARTOLI

poste profilé

1

EPINAC

GOUZE

1

LA CLAYETTE

LAMARTINE

1

LA ROCHE-VINEUSE

JACQUES PACROS

1

LE CREUSOT

MARIE CURIE

4

LE CREUSOT

LA MOLETTE

1

LE CREUSOT

ROSA PARKS

postes profilés

1

1

MÂCON

MARCEL PAGNOL

1

MÂCON

APPLICATION

poste profilé CHAMV (sous réserve de la signature d’une convention)

1

MONTBELLET

1

MONTCEAU-LES-MINES

LOUIS ARAGON

1

MONTCEAU-LES-MINES

JEAN JAURES

1

POISSON

ECOLE DU POISSON

A PLUMES

1

SAINT-CHRISTOPHE-EN-

BRESSE

1

TORCY

CHAMP BATARD

poste profilé

1

TOURNUS

RAYMOND DOREY

poste profilé

1

Fermetures

Commune

Nom de l’école

Observations

mat

élém

AUTUN

RENE MONROSE

1

CHAGNY

ETIENNE JULES

MAREY

1

CHALON-SUR-SAÔNE

VIVANT DENON

1

CHALON-SUR-SAÔNE

SAINT-JEAN-DES-

VIGNES

1

CLUNY

MARIE CURIE

1

CRONAT

1

CURGY

1

LA CLAYETTE

VIEUX MOULIN

1

LA SALLE/SENOZAN

1

LE CREUSOT

PIERRE CURIE

1

5

LE CREUSOT

RAYMOND

ROCHETTE

1

LE ROUSSET-MARIZY

Ecole de Marizy

1

LUGNY-LÈS-CHAROLLES /

SAINT-JULIEN-DE-CIVRY

1

MÂCON

HENRI MATISSE

1

MÂCON

JEAN MOULIN

1

MÂCON

APPLICATION

1

MERCUREY

1

MONT/CHALMOUX

Soumis à la signature d’une convention

1

MONTCEAU-LES-MINES

JACQUES PREVERT

poste profilé

1

MONTCEAU-LES-MINES

SUZANNE VALADON

1

MONTCEAU-LES-MINES

CLARA SCHUMANN-

JEAN ROSTAND

1

MONTCHANIN

CHARLES PERRAULT

1

PALINGES

LES PASTELS

1

PARAY-LE-MONIAL

BELLEVUE

1

PERRECY-LES-FORGES

L’ECOLE AUX MILLE

COULEURS

1

SIMANDRE

1

SIMARD

1

SORNAY

WILLIAM MOREY

1

SAINT-BERAIN-SOUS-

SANVIGNES

1

SAINT-GENGOUX-LE-

NATIONAL

LES BUIS

1

SAINT-REMY

HENRI CLEMENT

1

SAINT-SYMPtfORIEN-

D’ANCELLES

JEAN REY

1

SAINT-USUGE/VINCELLES

1

SAINT-VALLIER

Irène et Frédéric

JOLIOT CURIE

1

TORCY

CHAMP CORDET

1

TOURNUS

JEAN GALOPIN

1

Autres mesures décidées par le CDEN71 du 04/02/2021

    • Délabellisation du dispo moins de 3 ans à Flacey en Bresse
    • Délabellisation à l’école du Centre, Bourbon Lancy
    • Fusion de Mesvres encours
    • Fusiond’Iguerande maternelle et élémentaire=> école primaire de 4 classes
    • Projet de fusion des deux écoles maternelles de Tournus
    • Fusion à St Marcel (délibération du conseil municipal du 14/12)
    • Délabellisation du dispositif moins de 3 ans à Montagny/Ratte
    • Délabellisation du dispositif moins de 3 ans à St Bonnet de Joux
    • Délabelllisation du dispositif moins de 3 ans à Perrecy les Forges
    • Fusion des deux écoles de Cluny, décharge totale, création d’une classe immersive
    • 0.5 UPE2ACluny
    • 10 brigades de remplacement
    • 1 référent directeur
    • 1 PEMF
    • • +1.5 poste UPE2A à Cluny, Digoin, Chalon,
    • – 0.5 poste UPE2A à Gueugnon
    • – 3 Conseillers Pédagogiques Départementaux

Politique de la DSDEN pour le 1er degré

M. Ben a tenu à expliquer la politique suivie lors du CDEN71 du 04/02/2021. Le budget de l’EN est le 1er de l’état : « l’effort en direction de l’éducation est épatant »
Priorité au 1er degré, aux apprentissages fondamentaux, importante dans le 71. 796 élèves en moins attendus dans le 1er degrés ajoutés à ceux d’avant soit environ 3000 élèves en 6 ans. Parallèlement, taux d’encadrement déjà élevés (21 élèves), favorable, nous aurions dû rendre 47 emplois, postes, si on avait simplement traduit la baisse démographique.
Le Dpt de 71 se voit au contraire augmenté de 13 postes. Les moyens sont maintenus malgré la baisse dans le 1er degré. P/E à 6,11 (5,96 avant).

Quels moyens ?

3 axes :
– Soutien aux territoires prioritaires. 30 écoles prioritaires qui bénéficient GS CP CE1 à effectifs réduits.
– Soutien à la ruralité. Tx d’encadrement encore plus favorable cette année. Dotation largement abondée. Objectifs d’ici 202 : tous les GS CP CE1 à moins de 24 élèves par classe. Atteint à 89% dans le  département. Ca va encore s’améliorer à la rentrée prochaine.
Chaque fois qu’une mesure risquait une classe à plus de 24, la mesure de carte scolaire abandonnée si taux d’encadrement dégradé.
– Soutien à l’école inclusive. Efforts importants. 7 postes cette année pour 2,5 retraits. Efforts : 8 dispositifs pour l’accompagnement des troubles spectre autistique. Prise en compte des élèves allophones : 1,5 poste abondé pour besoins spécifiques.
56 Ulis dans le département. Les Ulis sont comptabilisées et génèrent parfois la création d’emplois supplémentaires.
– Taux d’encadrement fort mais il faut aussi pratiques pédagogiques qui évoluent donc il faut des formations, fragilisées par la crise sanitaire et le manque de remplaçants. Pour l’an prochain : brigades de remplacement de 10 postes pour la formation et la continuité des services. Le taux de classe non remplacées depuis la rentrée : 1% des classes non remplacées. Soit 20 classes non remplacées tous les jours.
Soutenir accompagnement des directeurs d’écoles. Création du directeur référent 2 pour assurer l’interface. Amélioration pour les décharges notamment pour ceux à 9 ou 10 classes pour accompagner et aussi ceux de 1 à 3 classes (55% des écoles du dpt) avec vigilance, une visibilité de leur décharge sur l’année. Car en ce moment souvent les remplaçants assurent ces décharges. Postes de remplacement décharges prévues pour ces décharges là (1 à 3 classes). Volonté affichée d’abonder les brigades en plus de cet enseignant référent.
40 attributions de poste
36 maintiens qui auraient pu être enlevés

Vote du CDEN71 du 04/02/2021: Pour : 3,Contre : 5, Abstention : 11

Avis du Sgen-CFDT: Si un certain nombre de mesures vont dans le bon sens, nous regrettons la disparition des PDMQDC et que les RASED ne soient pas renforcés.

Politique pour les collèges.

Au CDEN71 du 04/02/2021, la politique pour les collège a été explicitée par M. Ben. Baisse d’effectif moins forte dans le 2 nd degré mais retrait d’emplois car moyens surtout mis sur le 1er degré.  113 HP remplacées par 40 HSA: 167 h restituées. Le taux d’encadrement reste à 1,23
Dotation globalisée sur les 51 collèges. 54 élèves en plus prévus.
Dotation structurelle par niveau :
Effectif attendu dans chaque niveau et estimation de division virtuelle qui pourraient être mises en place.
Pour les 6e 5e 4e 3e : 30 élèves pour établir une division. Pas de distinction pour les 6e à 28 comme l’an dernier. Moyens plus serrés.
Mais c’est théorique car chaque établissement peut établir en interne une autre organisation.

Part qualitative :

Plusieurs apports :
• 3h de plus par division pour co enseignement, accompagnement
• Heures de labo + Forfait UNSS+ une aide de niveau qui est mobilisée dès qu’il faut accompagné une inclusion ULIS dans une division qui fait une augmentation d’effectif (pour faciliter par ex dédoublement).
• +allocation progressive des moyens lorsque l’environnement économique est difficile au collège. 550 h consacrées cette année ;
Une dotation pour 7 établissement REP : 25 élèves par division. Estimation globale des moyens globales : 469h pour ces 7 établissements
La dotation structurelle est compensée par la part qualitative.
2 ULIS de plus ont été créées pour 2021: à Charolles et à Jean Vilars de Chalon.
25 800h distribuées soit 98,7% + Ajustements à faire en juin.

Avis du Sgen-CFDT: Nous dénonçons la baisse des dotation et la transformation des HP en HSA qui va entraîner des classes surchargées,  des fermetures de postes et la création de postes partagés, ce qui dégradera les conditions de travail de tous.