CDEN 71 : le Sgen-CFDT vote pour une proposition globalement soutenable

Le Conseil départemental de l'éducation nationale ( CDEN ) de Saône-et-Loire traitant des ajustements de la carte scolaire du département (ouverture et fermeture de classes) s'est tenu lundi 19 juin. le Sgen-CFDT a voté pour une proposition globalement soutenable.

Total désaccord

Le Sgen exprime son total désaccord et ses profondes inquiétudes vis-à-vis des premières mesures que le nouveau ministre entend mettre en œuvre dès la prochaine  rentrée scolaire.

Organiser l’ensemble des temps éducatifs

Il faut organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants. Pour cela, il faut affiner l’évaluation de la réforme des rythmes de 2013, pour en améliorer la mise en œuvre. Voilà ce que porte toute la CFDT, avec ses fédérations qui syndiquent enseignant·es, personnels communaux comme les ATSEM et personnels d’animation socio-éducative.

Aborder, dans la précipitation, la question des rythmes à l’école primaire sous la seule entrée «Éducation nationale », et avec un raisonnement portant uniquement sur le temps scolaire, a pour principal effet de mettre la communauté éducative, les familles et les municipalités au pied du mur.

Prendre le temps de la réflexion

Bien au contraire il faut prendre le temps de la réflexion. La commission sénatoriale chargée d’évaluer la mise en place des rythmes scolaires a rendu public son rapport. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rapport ne remet pas en cause la semaine de quatre jours et demi, bien au contraire. Elle constate : C’est une réforme justifiée du point de vue des apprentissages mais qui a été imposée par le haut; on souligne des difficultés en matière de ressources humaines et de financement qui perdurent.

Il est noté un acquis important de la réforme : la mise en place d’un dialogue avec les différents acteurs de la communauté éducative, qui a initié une dynamique qu’il convient de préserver.

Des questions sur les rythmes scolaires à Charolles

A Charolles, on se pose des questions sur les rythmes scolaires. Les difficultés de mise en place de l’organisation du temps scolaire sont réelles, par manque de dialogue entre les différents partenaires, par manque de moyens d’accompagnement. Par choix aussi à Charolles, on entend fréquemment  dire par tous les partenaires que cette organisation se limite à résoudre le problème de la cantine… On manque de place on fait deux services… Remarque simpliste diront certains, mais ne reflète-t-elle pas la réalité ?

Il est indispensable de faire le bilan des difficultés rencontrées par les équipes et a contrario profiter des expériences positives autour de soi pour s’en inspirer.

Pour revenir à l’objet de cette instance :

Pour cette deuxième phase de carte scolaire, le Sgen-CFDT constate à nouveau l’amélioration du taux d’encadrement à la rentrée prochaine. Le Sgen-CFDT soutient et continuera à revendiquer les moyens donnés au dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Nous redisons que « La CFDT » est pour des politiques enfance-jeunesse et des politiques éducatives ambitieuses:

Ne renonçons pas à organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants. » Pour le Sgen-CFDT, le passage à une semaine de  4,5 jours a permis d’avoir une journée scolaire moins dense pour de meilleurs apprentissages et nous soulignons à nouveau que le Sgen-CFDT reste particulièrement vigilant en matière de qualité du dialogue social.

Nous notons la date du 4 juillet pour un CDEN exceptionnel

avec le repli le 13, nous rappelons toute fois que le décret n’est toujours pas sorti et que tout conseil d’école statuant avant cette sortie serait dans l’illégalité,  le SGEN CFDT se réserve donc le droit de contester en temps voulu ce vice de procédure.

Prise de parole avant le vote : une proposition soutenable!

Le SGEN CFDT trouve cette proposition, co-construite avec le soutien de vos services, globalement soutenable. Force est de constater qu’on assiste à un vrai dialogue social que nous qualifions de positif. Le SGEN CFDT vous entend aussi, M Ben,  appeler à la modération, au temps de l’analyse et d’éviter toute décision précipitée. C’est dans cet esprit là que nous ne nous sommes pas opposés à ce projet en CTSD et que nous l’approuverons ce jour.

proposition soutenable

Pour info : CTSD 71 du 7 juin 2017

Le Comité Technique Spécial Départemental de Saône-et-Loire traitant des ajustements de la carte scolaire du département (ouverture et fermeture de classes) s’est tenu mercredi 7 juin. Les mandatés Sgen-CFDT, Anne-Marie Petit et Didier Vincent ont voté pour le dialogue social!