Carte scolaire 71 : le Sgen-CFDT vote pour le dialogue social

Le Comité Technique Spécial Départemental de Saône-et-Loire traitant des ajustements de la carte scolaire du département (ouverture et fermeture de classes) s'est tenu mercredi 7 juin. Les mandatés Sgen-CFDT, Anne-Marie Petit et Didier Vincent ont voté pour le dialogue social!

Le Sgen inquiet pour la rentrée 2017

Dans sa déclaration préalable le Sgen-CFDT Bourgogne explique son indignation sur la méthode utilisée par le Ministre de l’Education Nationale qui consiste à modifier des réformes majeures de la « loi de refondation » en quelques jours et pour une application précipitée dès 2017, sans concertation avec les acteurs et en méprisant les organisations syndicales représentatives.

assouplissement des rythmes,  dispositifs plus de maîtres que de classe, réforme du collège autant d’annonce de retour en arrière

Alors même que nous sommes au mois de juin, transformer la rentrée est forcément source de confusion pour tous : enseignants, parents, élus locaux, acteurs de l’animation.

Quelle mise en œuvre de l’assouplissement des rythmes dans le département?

Le Directeur Académique, Monsieur Ben répond  que  le calendrier initial sera maintenu. Les maires avec les conseils d’école devront établir un projet de modification et le présenter au Dasen. Celui-ci le présentera au CDEN pour un vote consultatif et prendra au final la décision de l’accepter ou pas.

Le Directeur Académique précise bien que les formulaires sont à disposition des maires sur le site de la DSDEN mais il n’insistera pas sur cette démarche vu les délais très court, le CDEN se tenant le 19 juin.

Cette mise au point est de nature à rassurer les collègues.

Le Sgen-CFDT est attaché à la semaine scolaire étalée sur 5 jours. Cette organisation permet de meilleurs conditions d’apprentissages pour les élèves avec 5 matinées qui sont les moments les plus favorables et de meilleur conditions d’exercice pour les collègues.  Même si des améliorations sont nécessaires  ; réflexion sur le rythme de l’enfant en maternelle différent de l’élémentaire par exemple.

Mais surtout le Sgen-CFDT s’oppose à des décisions à l’emporte-pièce. Un projet doit être nourri et co-construit avec toutes les personnes concernées. Nous n’oublions pas les animateurs des NAP. La réforme des rythmes a créé des emplois, cette assouplissement pourrait les détruire.

Classe de CP à 12 et dispositif PDMQDC

Concernant l’annonce des classes de CP à effectif réduit de 12 élèves, le DASEN explique que

la Saône-et-Loire n’est pas concerné pour la rentrée 2017.

En effet, le Projet de décret porte sur les zone d’éducation prioritaire REP+ dont le département est dépourvu.

Le Sgen-CFDT est favorable à la création de classe de CP à effectif réduit. Mais ce dispositif ne doit pas être mis en place avec les effectifs de plus de maîtres que de classes. Nous signons et nous appelons à signer la pétition en ligne du collectif  PDMQDC pour le maintien du dispositif.

Mesures d’ajustement de carte scolaire

Il y avait  9 propositions de  fermeture  et 12 « à suivre » mais aussi  5 propositions d’ouvertures « à suivre ». Le solde est de 0. Les décisions seront prises à l’issu du CDEN.

Grace à ces nombreuses interventions depuis le début des opérations de carte scolaire, le Sgen-CFDT a obtenu le maintien des moyens actuels sur l’école de Charolles. Il y aura une fusion entre la maternelle et l’élémentaire.

Sur Gueugnon, le Sgen-CFDT obtient le maintien des moyens sur l’ensemble de la commune. Mais la municipalité peut réorganiser ses écoles en faisant glisser un poste d’une école à l’autre.

Sans soutenir les propositions de fermetures, le Sgen-CFDT s’abstient lors du vote afin de reconnaître les avancées obtenues et la qualité du dialogue social au niveau du département.

Réforme du collège

La mise en place des sections bilingues, par exemple latin ou grec, ne pourront s’effectuer que dans le cadre des 3 heures d’autonomie des établissements. 3 heures par classe dans tous les collèges sont programmés pour ces choix et pouvant être mis sur les autres disciplines, l’aide personnalisée mais aussi les activités diverses.

Il appartient au chef d’établissement de mettre en place 12h de concertation avec les équipes. Le DASEN n’est là que pour vérifier la bonne utilisation des moyens.