CTSD 58 : carte scolaire premier degré 2017, trop de suppressions ! Dotation des collèges : pas mal !

Le CTSD s'est tenu jeudi 26 janvier. Avec aucun poste à rendre au final, 18 propositions de fermeture de classes sont proposées. Le Sgen-CFDT demande des explications et vote contre ! Le Sgen-CFDT est là pour vous défendre.

fermeture des classes dans le 58
Mobilisation des parents de l’école St-Just  Decize.

Application de la convention Nièvre : réorganisation de 7 RPI.

Les RPI menacés sont :

-Champvert/Verneuil : sauvé par le ministre à l’aménagement du territoire l’an dernier, ce sera difficile cette année. Transfert des CM sur Cercy, La Machine ou Decize selon leur lieu d’habitation et maintien de 2 classes à Champvert (36élèves).

-Beaumont-la-Ferrière/St-Aubin-les-Forges : fermeture des 2 classes du RPI envisagé (30 élèves) avec transfert des élèves sur Guérigny et Prémery.

Balleray/St-Martin-d’heuille : La commune de Balleray (en RPI avec St-Martin) fusionne avec Ourouer (1 école dans RPI des maognes). Ce qui fait 2 écoles avec 2 RPI sur la même commune. Une réorganisation doit se faire avec Urzy. Plusieurs scénarii sont envisagés. Mais au final seul 1 poste ou 2 est réellement menacé.

Billy-sur-Oisy/Oisy : suppression du moyen provisoire. On revient à 2 classes pour 46 élèves. Pour l’instant, il y a un blocage car les maires refusent de transférer les CM sur Clamecy.

Tannay : une baisse continue des effectifs, une fermeture inéluctable (70 élèves pour 4 classes en 2017)

Guipy/Pazy/St-Révérien : La fermeture serait sur Pazy

St-Seine/Ternant : Déjà impacté l’an dernier, les effectifs continuent de baisser.

Baisse des effectifs : 9 écoles menacées !

Decize St-Just : suite à une modification de la sectorisation sur la commune, l’école perd 50 élèves en 2 ans. Le DASEN indique qu’il envisageait initialement une fermeture aussi sur la maternelle. La commune serait dotée d’un poste PMQC.

Nevers : Lucie Aubrac et 2 maternelles (Jules Ferry et rosa Bonheur) sont menacées pour une proposition d’ouverture à la Rotonde Maternelle. Un changement de la sectorisation ne serait-elle pas envisageable ?

Urzy primaire : voir la situation du RPI de Balleray ci-dessus

Clamecy Cl. Tillier : une fermeture sur l’école mais garde l’ULIS et création d’un poste PMQC sur la commune.

Lormes élémentaire : baisse régulière des effectifs (64 élèves pour 3 classes en 2017)

Arleuf : 3 classes actuellement pour 42 élèves.

Ouverture de classe : une pérennisation d’ouvertures provisoires.

C’est le cas de Marzy maternelle, du RPI Challuy/Sermoise, et du RPI de Moulins-Engilbert.

Ouvertures de postes : mise en œuvre de la refondation de l’école

4 x 0.5 postes pour le CASNAV : accueil des gens du voyages et des élèves allophones dans de meilleures conditions.

Le Sgen-CFDT se félicite de la création d’un poste d’enseignant référent, pour réduire le nombre dossier par enseignant.

Création de 3 postes ASH option D car ils sont actuellement occupés par des Prof. des écoles.

Création 6 PMQC : 1  Guérigny, 1  Nevers Barre/Manutention, 1 Clamecy, 1 Decize, 0,5 Corbigny et 0,5 La Charité. Ces propositions vont au-delà des obligations d’installation en REP. Le Sgen-CFDT est favorable à ces propositions si elles se font avec l’accord des équipes, ce qui n’est pas toujours le cas.

ouverture d’un poste de remplaçant sur la circonscription de Clamecy-Val-de-Loire.

Création d’un poste de chargé de mission sécurité dans les écoles.

Création d’un demi poste pour compléter l’existant pour gérer les AVS dans les écoles.

Dotation des collèges

On observe une baisse globale de la DHG mais proportionnellement moindre que la baisse d’effectifs attendue. Cette situation engendre une augmentation du taux d’encadrement. Les dotations attribuées permettent de construire une structure avec des classes qui ne dépassent pas 25 élèves en REP et 28 autrement. Au-delà, il y a des moyens  pour dédoubler. En conséquence une situation favorable aux apprentissages. Pour des raisons de structure, le collège de Fourchambault reste l’établissement ayant le H/E le plus faible du département même s’il augmente sensiblement.

Voici notre déclaration préalable à cette instance.